Union : aménagement des quais du canal
Publié le 22 décembre 2016|
Entre le mois de janvier et l'été 2017 sera réalisé l'aménagement des Quais de Calais et de Gravelines en bordure du canal de Roubaix. Ces travaux constituent la troisième phase du parc de l'Union, après la plantation de l'arboretum (mars 2015) et les travaux du Marais préservé et des Quais le long du Kipstadium (en cours).
Le parc de l’Union comprend trois grands espaces : la Plaine, espace de jeu et de détente, dont l’aménagement est prévu à partir de 2017, le Drapé, constitué de deux marais paysagers à ciel ouvert, et les Quais, le long du canal de Roubaix.
Les travaux démarrant actuellement portent sur les Quais situés entre le boulevard Gambetta et la rue des Retrouvailles (ex-rue de Tourcoing), et constituent ainsi la deuxième phase d’aménagement des Quais (première phase côté Kipstadium en cours jusqu’au printemps 2017). Ainsi à l’été 2017, les Quais seront totalement aménagés de la rue de l’école de la Natation au boulevard Gambetta.
L’aménagement des Quais
Ces travaux consistent en l’aménagement d’une véloroute voie verte. Une voie partagée entre les piétons et les vélos sera réalisée, ainsi que de larges berges entrecoupées d’avancées sur le canal. Les quais disposeront d’un éclairage sécurisant et « maîtrisé » : détecteurs de présence, lumières douces.
Halte fluviale
L’implantation d’une halte fluviale et d’un espace d’habitation de péniches est à l’étude. Pour anticiper sur la création de quais d’amarrage, les travaux intègrent dès à présent la réalisation de réseaux (électricité, eau, assainissement).
Accès chantier
L’accès au chantier se fera par l’avenue de l’Union. La circulation et le stationnement ne seront pas affectés. Les entrées et sorties de camions auront lieu uniquement en journée.
La base vie chantier sera installée au croisement des Quais et de la rue des Retrouvailles.
Circulation piétonne et cycliste
Pour des raisons de sécurité, la circulation piétonne et cycliste sera basculée sur le Quai de Dunkerque (rive sud du canal de Roubaix), le temps du chantier.
Le parc en quelques chiffres clés