[Economie circulaire] #Upcycleyourwaste saison 2
Publié le 15 octobre 2022|
Deuxième session pour l'appel à projets "Upcycleyourwaste" (traduction : "Valoriser vos déchets"). L'objectif : valoriser les gisements de déchets industriels pour créer des emplois sur le territoire roubaisien. Parmi les nombreuses candidatures, six projets ont été sélectionnés et présentés lors du Conseil municipal du 6 octobre dernier.
Roubaix, ville pilote de l’économie circulaire
Depuis 2014, la Ville de Roubaix est engagée dans une politique ambitieuse en faveur d’une écologie concrète et positive. D’abord incarnée par la dynamique Zéro Déchet (plus de 600 familles mobilisées, 50 commerçants, la totalité de ses écoles, des associations…), cette politique s’est ensuite déployée autour de l’Economie Circulaire, avec la création de boucles d’économie circulaire et la valorisation des déchets industriels du territoire.
Cette dynamique a récemment été reconnue par la Commission Européenne. Roubaix se positionne désormais sur la carte des villes leaders de la transition écologique en France et en Europe : une opportunité pour obtenir des financements européens pour les projets portés par des acteurs du territoire.
Appel à Projets UpCycleYourWaste : les 6 candidats retenus
Suite à l’appel à projets lancé en juin dernier , visant à trouver des acteurs capables de valoriser les déchets industriels, les déchets industriels inexploités de la ville avaient été exposés au Couvent des Clarisses au sein d’une Matériauthèque. Parmi les nombreuses candidatures, six entreprises ont été retenues et percevront entre 5 000 € et 10 000 € de subvention pour développer leur projet.
Les organisations émergentes (moins de deux ans d’existence)
1er prix : Le Modeshow
« LE MODESHOW2 » est un projet qui tend à pérenniser l’engagement écoresponsable de son fondateur Sofien Abed après la réussite de son événement « LE MODESHOW1 : le premier défilé de mode 100% RSE ».
Expérience durant laquelle, une équipe de stagiaires issus d’écoles roubaisiennes et lilloises ainsi que de bénévoles du Secours Populaire Français de Roubaix ont confectionné une nouvelle collection, entièrement réalisée à partir de vêtements de seconde main, d’invendus et de tissus récupérés.
« LE MODESHOW » a donc pour vocation de promouvoir les pratiques écoresponsables et solidaires, de défendre une mode version solidaire : de la récupération à la création, et de permettre à un grand nombre de personnes de découvrir ce milieu souvent perçu comme élitiste.
« LE MODESHOW » a pour ambition de contribuer au rayonnement du territoire via une communication soignée mêlant la culture, la pub et l’artistique pour refaire de Roubaix une vitrine Européenne de la mode.
LinkedIn : Le Modeshow
2ème prix : Pousses d’Artisans
Des serres potagères fabriquées à partir de fenêtres upcyclées et de bois revalorisé
Pousses d’Artisans met en valeur les jardins partagés grâce à ses serres potagères esthétiques et sécurisées fabriquées à partir de fenêtres et de bois revalorisés. Adressées aux bailleurs sociaux, collectivités et entreprises, l’offre clé en main (fabrication, installation et entretien) est complétée par des ateliers participatifs d’animation des espaces. L’activité économique permet de soutenir l’activité d’insertion socio-professionnelle et de créer des parcours co-construits, basés sur les souhaits et les compétences des salariés.
LinkedIn : Pousses d’Artisans
3ème prix : Revival by Impacte Capital
Des pistes cyclables et des aires de stationnement à partir de gisement de caoutchouc et de plastique
Revival a pour mission de donner une seconde vie aux thermoplastiques et élastomères utilisés par l’industrie des biens de consommation : invendus, invendables, produits usagés et chutes de production. Revival est une start-up fondée en mai 2021 par Marie Soudré-Richard, Hélène Guerret et Guillaume Haffreingue autour de 3 piliers : la R&D, l’industrie et la Deep Tech. La société travaille en boucle fermée avec les principaux metteurs en marché et transforme les matières issues de la pétrochimie en matières premières recyclées adaptées aux cahiers des charges de ses clients. Elle développe ses propres exutoires en boucle ouverte, notamment un revêtement drainant, véritable alternative aux bitumes et enrobés utilisés pour les pistes cyclables ou les aires de stationnement.
LinkedIn : Revival by Impacte Capital
Les organisations en cours de structuration ou mature (+2 ans)
1er prix : La Teinturerie de la Justice x Les Trois Tricoteurs x Ardeco
Roubaix II : le retour de la bobine
De nouvelles bobines de fils à partir des fins de bobines des industriels
Dû à leurs activités, les industriels du textile se retrouvent souvent avec des fins de bobines, elles sont trop petites pour être utilisé par des tisseurs ou tricoteurs. Pour une teinturerie comme celle de la Justice à Roubaix, cela représente environ 4 tonnes par an ! Notre projet aura donc pour ambitions de mettre bout à bout toutes ces petites bobines pour en faire des suffisamment grosses afin qu’elles puissent être utilisées par un tricoteur ou un tisseur. Les bobines inexploitables seront recyclées pour en faire de nouveaux objets utiles. De concert avec la Teinturerie de la Justice sur ce projet, Les Trois Tricoteurs, implanterons cette unité de revalorisation de matière dans leur future unité de production. Le Groupe Ardeco appuieront le projet via leurs programme de réinsertion afin de se former à ce projet expérimental et de créer un process viable tout autour.
LinkedIn : La Teinturerie de la Justice
LinkedIn : Les Trois Tricoteurs
2ème prix : Yamana RSE
Des accessoires pour les sportifs et une nouvelle matière pour valoriser les gisements de polyester
Le Projet porté par le bureau d’étude « Yamana RSE » vise à développer des filières de revalorisation pour les textiles techniques en polyester présents sur Roubaix. Deux voies de valorisation seront étudiées :
– Notre première idée est de fabriquer des accessoires dans une logique d’économie circulaire en remplacement d’accessoires neufs. La gamme d’accessoires visera le domaine du sport, les textiles et les mousses seront utilisés comme éléments de rembourrage notamment dans le cadre de création et fabrication de sacs.
– La seconde voie de valorisation est de transformer le matériau polyester en élément de charge pour l’industrie de la plasturgie. Notre projet vise à intégrer des fibres textiles polyester dans la matrice plastique, pour améliorer son empreinte environnementale tout en apportant des propriétés mécaniques intéressantes, telles que la diminution du poids, l’élasticité, une usure moindre des moules.
LinkedIn : Frédéric Fournier
3ème prix : D.Multiple x Observe Montessori
Des mousses d’emballage réemployées et des jouets pédagogiques réalisés à partir de matières secondaires.
D.MULTIPLE, entreprise d’insertion par l’activité économique, est spécialisée en sous-traitance logistique et industrielle. Depuis 2019, nos activités se sont orientées vers l’économie circulaire, nous accompagnons nos clients sur le sujet de la fin de vie des produits. Labellisée RSEi niveau 3, notre objectif est d’aller plus loin en collaborant avec nos clients dans la création de produits upcyclés et en sensibilisant nos parties prenantes aux enjeux du réemploi.
Dans ce cadre, nous collectons des mousses d’emballage industrielles destinées à la benne, pour les réutiliser dans les colis de nos partenaires.
Nous collaborons également avec Observe Montessori, créateur de jouets pédagogiques éco-responsables pour la fabrication d’habillages textile de cadres d’apprentissage à partir de matières secondaires.
LinkedIn : D.Multiple
LinkedIn : Observe Montessori
Crédit photo de Une et 3 Tricoteurs : Anais Gadeau , service Communication , ville de Roubaix
Autres photos fournies par les entreprises