700 foyers roubaisiens risquent une coupure de gaz au 31 mars
Publié le 18 mars 2025|

Environ 700 foyers à Roubaix doivent encore prendre rendez-vous avec GRDF avant le 28 mars 2025 pour faire vérifier et adapter leurs installations dans le cadre du changement de gaz en Hauts-de-France. Sans cette démarche, leur alimentation en gaz sera coupée à partir du 31 mars 2025. Explications et marche à suivre.
Pourquoi un changement de gaz ?
Une grande partie des clients de la région des Hauts-de-France est actuellement alimentée en gaz naturel provenant du gisement de Groningue aux Pays-Bas (gaz B – à Bas pouvoir calorifique). En raison de la baisse de production de ce gisement, ce gaz ne sera progressivement plus distribué. Le gaz H (à Haut pouvoir calorifique, plus riche), qui dessert déjà plus de 10 millions de clients partout en France, le remplacera.
En tant que gestionnaire des réseaux de distribution de gaz naturel, GRDF s’est vu confier la mission de diriger et de coordonner les opérations de modification de ses réseaux et de veiller à la compatibilité des appareils alimentés en gaz naturel des consommateurs raccordés à ses réseaux durant toute la durée des opérations ainsi qu’à l’issue de celles-ci.
Quelles sont les démarches à entreprendre ?
Si vous n’avez pas encore fait vous devez impérativement prendre rendez-vous avec GRDF avant le 28 mars. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service client de GRDF au 09 69 36 35 34 ou vous rendre sur le site dédié pour planifier l’intervention (grdf.fr).
Il est également possible de vérifier la fiabilité du prestataire qui interviendra en utilisant le service en ligne Am@nda mis à disposition par GRDF (grdf.fr).
Quelles conséquences en cas d’inaction ?
Les foyers qui n’auront pas effectué cette démarche verront leur alimentation en gaz coupée à partir du 31 mars. Cette mesure vise à garantir la sécurité de tous lors de la transition vers le nouveau gaz. Il est donc essentiel de respecter ces échéances pour assurer une continuité du service et éviter toute interruption de fourniture de gaz.
Pour plus d’informations sur le changement de gaz dans les Hauts-de-France, vous pouvez consulter le site officiel de GRDF dédié à cette opération.