Valérie Nowak : en finir avec les fautes d’orthographe
Publié le 17 février 2023|
Soigner les mots pour en finir avec les maux ! Tel est le credo de Valérie Nowak, formatrice en orthographe installée à Roubaix. Avec une méthode amusante imaginée par une dysorthographique, elle réconcilie petits et grands avec la dictée.
Écrire sans faire de fautes d’orthographe relève de la gageure pour certaines personnes. « Cela peut même être une vraie source de souffrance », explique Valérie Nowak, formatrice en orthographe et technique de mémorisation. Valérie accompagne des enfants, des étudiants mais aussi des adultes en peine avec les mots et la grammaire. « Conceptrice-rédactrice depuis plus de 30 ans, j’ai rencontré beaucoup de salariés qui éprouvaient des problèmes avec l’écrit, avec pour effets parfois, de brider leur carrière. Dans la sphère privée, j’ai pu mesurer l’importance pour un enfant de maîtriser l’écriture pour pouvoir s’en sortir dans toutes les matières. Les difficultés en orthographe peuvent avoir malheureusement de lourdes conséquences sur les possibilités d’orientation », poursuit-elle.
La méthode Anne-Marie Gaignard
Il y a un peu plus d’un an, alors que Valérie souhaite diversifier son activité, elle pense à ce qu’elle pourrait apporter à toutes ces personnes croisées. « J’ai songé au Certificat Voltaire mais pour être tout à fait sincère, la méthode me paraissait un peu éloignée de ce que je suis. J’ai eu peur de m’enfermer dans quelque chose qui n’était pas moi. » Elle découvre alors la méthode d’Anne-Marie Gaignard, dysorthographique. Une révélation. « Face à son propre échec, elle a inventé une autre façon d’apprendre. Son histoire m’a interpellée. Je l’ai appelée, nous avons beaucoup échangé, son centre de formation n’avait pas de formateur dans le nord de la France, je me suis proposée, elle m’a formée et me voilà ! », explique-t-elle avec un enthousiasme communicatif.
En 14 heures de formation, j’arrive à réconcilier avec l’orthographe des personnes qui étaient vraiment en peine !
Apprendre autrement
Un an après s’être lancée, Valérie se réjouit des résultats obtenus. « Cette méthode accréditée et reconnue par les grammairiens des Éditions Le Robert (finançable aussi par un CPF), simplifie et transforme l’apprentissage de la grammaire française. Elle s’articule autour de défis. Au-delà d’être très efficace, elle est amusante. En 14 heures de formation, j’arrive à réconcilier avec l’orthographe des personnes qui étaient vraiment en peine ! », se réjouit Valérie. « Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est gratifiant de voir sortir les stagiaires fiers d’eux. Ils gagnent en orthographe mais aussi en confiance. »
> Pour en savoir plus : valerienowak.wordpress.com – vnredaction@gmail.com ou 06 15 32 61 48
Photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix