Vélo Club de Roubaix Lille Métropole – Vers un nouveau projet
Publié le 15 septembre 2016|
Communiqué Presse "Monsieur Jean-Charles Canonne a annoncé à son Conseil d'administration réuni le 15 septembre, et auquel j'étais convié, sa décision de ne plus assumer la présidence du VCR à laquelle il avait été porté le 4 septembre 2001.
J’ai pris acte de cette décision.
Je tiens à le féliciter pour ses 15 années de présidence au cours desquelles, il a développé des relations de partenariat fortes, a associé collectivités et partenaires privés. Il a su promouvoir l’image du club et son merchandising. Il fut moteur dans le développement de manifestations internationales comme le Cyclocross International ou encore l’Open des Nations sur piste. Fortement investi dans le domaine de la formation il a aussi créé pour la reconversion des cyclistes, la formation Sport et Avenir.
Il a également créé l’équipe professionnelle de niveau continental qui porte haut et loin les couleurs de la ville de Roubaix et de Lille Métropole. En 15 ans ce sont 50 victoires à l’échelon professionnel mais aussi la présence dans la structure de futurs champions.
Dès 2002, Jean-Charles Canonne est à l’initiative de la création d’un vélodrome couvert à Roubaix (le Stab) et d’une piste de BMX.
Avec plus de 380 licenciés de 5 à 85 ans, des finances saines, des partenaires fidèles, Jean Charles Canonne laisse le club, qui va fêter prochainement ses 50 ans, dans une situation qui lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité.
C’est avec reconnaissance que je le mettrai à l’honneur lors de la manifestation du cinquantenaire du club.
Dans l’attente de l’élection d’un nouveau Président dès la fin d’année, le Conseil d’Administration a accepté ma proposition de constituer une équipe de direction bénévole pour assurer la transition. Dans un premier temps, il y a une échéance très courte : assurer la présence de l’équipe en Division Continentale la saison prochaine. Dans une deuxième phase, je souhaite que cette équipe réfléchisse à un projet d’avenir ambitieux pour le Vélo Club de Roubaix Lille Métropole.
Ce club au passé prestigieux doit développer une identité forte et s’appuyer sur un projet fédérateur. Il doit avoir pour ambition première de former des jeunes roubaisiens et des jeunes nordistes au cyclisme, s’ouvrir à tous les cyclismes et être en synergie avec le Parc des Sports, le quartier et ses habitants, la Ville et un ensemble d’acteurs privés et publics.
Cette équipe sera composée de :
- Alain Bernard : Au-delà d’être Maire de Bouvines et Vice président de la Métropole Européenne de Lille, Alain Bernard est un fervent militant du cyclisme dans la région. Il est un membre historique du vélo Club de Roubaix Lille Métropole dont il est aujourd’hui le Vice-président. Il représentera le Conseil d’Administration au sein de ce groupe.
- François Migraine : Ancien PDG du groupe Cofidis, il en a fait le leader du crédit en ligne en France avec plus de 1500 collaborateurs. Très tôt, il a engagé la société dans le sponsoring cycliste et a fait émerger de nombreux champions. François Migraine est une figure incontournable du cyclisme français. Passionné de cyclisme, Il est aussi très actif à Roubaix en particulier au Stab où il a créée le « Challenge Graine de pistards » qui a pour objectif de repérer les champions de la piste de demain.
- Alain Bondue : ce roubaisien a fait les grandes heures du Vélo Club de Roubaix. Son palmarès est indiscutable avec de multiples titres de champion de France et de champion du monde mais aussi une médaille olympique et de nombreuses autres performances sur la piste et sur la route et en particulier sur Paris-Roubaix où il a su se faire remarquer à de nombreuses reprises. Reconverti aujourd’hui avec réussite dans le monde de l’entreprise, c’est un parfait connaisseur du monde du cyclisme et des acteurs économiques locaux.
- Daniel Verbrackel : Roubaisien, il est arrivé au Vélo Club de Roubaix en 1969, à l’âge de 12 ans . Après une excellente carrière de coureur cycliste amateur avec plus de 50 victoires à son actif, il s’implique rapidement dans l’encadrement des jeunes et l’organisation d’événements cyclistes internationaux tels que Paris Roubaix VTT, les Coupes du monde de Cyclo Cross ou encore l’Open des Nations. Il est le manager actuel du Club et apportera au groupe sa parfaite connaissance du club, de ses salariés et de ses partenaires.
Je suivrai personnellement les travaux de ce groupe car je suis persuadé du potentiel de ce club afin de contribuer au rayonnement de la Ville. Autour de lui se trouve un écosystème fabuleux : le Parc des Sports, le Stab, Paris-Roubaix et les autres événements liés au cyclisme et au sport, le futur Musée de Paris-Roubaix et tous les partenaires économiques et sociaux.
Je souhaite à tous les membres du club, professionnels, amateurs, cyclotouristes, vététistes, jeunes, bénévoles, staff une belle fin de saison. Ils peuvent compter sur mon soutien indéfectible dans la construction de ce nouveau projet »
Guillaume Delbar, Maire de Roubaix