Vert Céleste : la révolution de la livraison à vélo à Roubaix
Publié le 7 janvier 2021|
Vous les avez peut-être déjà croisés sur les pistes cyclables : Alexandre Brysbaert, son vélo et son impressionnante remorque sillonnent les quatre coins de Roubaix chaque jour. Nous avons réussi à le stopper pour lui poser quelques questions…
Vert Céleste : une idée qui a mis deux ans à germer
Alexandre Brysbaert est Administrateur de l’Association Droit Au Vélo (ADAV) En 2018 lui vient cette idée : monter une entreprise de transport de marchandise uniquement en vélo ! L’avantage ? Plus d’efficacité, plus rapide et pas de pollution.
Depuis le déconfinement, le passage progressif en zone 30 dans les centres-villes et l’arrivée de nouvelles pistes cyclables à Roubaix et dans la Métropole, Alexandre Brysbaert finalise son projet et lance Vert Céleste.
Quels services proposés par Vert Céleste à Roubaix ?
Vert Céleste livre plis et colis à destination des entreprises ou des particuliers sur Roubaix, Hem, Croix et Lille. Ne vous y trompez pas : la remorque du vélo permet de transporter jusqu’à 200 kg de marchandises (environ deux machines à laver) ! Quand on lui demande si rouler avec 200 kg à l’arrière ne tire pas trop sur les mollets, Alexandre répond en riant : « la ville est plate alors ça roule tout seul ! Et le vélo est à assistance électrique, ça aide ».
Une mise en relation grâce à la Ville de Roubaix
Le premier client de Vert Céleste : Tissus Papi, et ses 120 kg de marchandise à livrer chaque jour à Mondial Relay. Jean-Charles Huvelle de Tissus Papi avait des problématiques similaires et les deux entreprises sont mises en relation grâce à l’intervention d’Alexandre Garcin, Adjoint au maire délégué aux mobilités. Et c’est ainsi que depuis le deuxième déconfinement, Vert Céleste est sur les rails.
« Vous êtes nouveau ? Vous avez une carte de visite ? On a du boulot pour vous ! » Il n’est pas rare qu’Alexandre Brysbaert soit sollicité en direct sur les routes de Roubaix…Il faut dire que ce n’est pas souvent qu’on croise un sapin de Noël transporté en vélo ! D’ailleurs, dans quelle ville autre que la capitale du cyclisme peut-on avoir une idée pareille ? Bonne route Alexandre !
Sur le même sujet
Sur Twitter
Aujourd’hui prenez la vie côté @roubaix avec #vertceleste.
— Vert Céleste (@VertCeleste) December 23, 2020
Les colis de fin d’année déposés avec le sourire et à vélo 😊 pic.twitter.com/ALIJYVtJLP
C'était ce soir et nous en sommes très fiers. Avec avec @VertCeleste, nous avons ouvert la première liaison logistique à vélocargo, entre nos locaux et l'agence régionale @mondialrelay de Hem. Petite victoire et pari réussi ! #velocargo #cargobike #logistique #TissusPapi pic.twitter.com/DR8yIIGyM8
— Tissus Papi (@TissusPapi) December 15, 2020