Le vinaigre blanc à l’assaut des crèches roubaisiennes
Publié le 18 avril 2018|
Un nouveau protocole est mis en place pour le nettoyage de la crèche Cassel. L’entretien des locaux est désormais plus écologique et plus économique. Pour le bien-être des enfants et du personnel chargé de l’entretien.
Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon noir. Il n’en faut pas plus pour faire étinceler les crèches de la Ville. Exit les produits détergents à la composition douteuse. Depuis décembre 2017, la crèche Cassel teste un nouveau protocole d’entretien de ses locaux. Et l’essai est concluant : il est peu à peu étendu à toutes les crèches roubaisiennes. « Cela ne change pas les tâches de travail. Elle sont même simplifiées : les agents n’utilisent plus que trois produits », relève Sophie Moulin, la directrice de la crèche.
« Des tests bactériologiques ont été effectués avec les anciens produits puis avec les nouveaux. Ils sont conformes aux attentes sanitaires », précise la directrice. Les enfants ne risquent plus d’être en contact avec certains composants douteux. Le personnel chargé de l’entretien n’y trouve que du positif : « nos mains sont moins rêches, elles sont plus douces », constate Myriam Kersse. La crèche Fourmies est la suivante à expérimenter ce nouveau protocole. D’ici septembre, toutes les crèches municipales pourront bénéficier de ces recettes écologiques, économiques et zéro déchet. « Certaines d’entre-nous les utilisent désormais à leur domicile. »