[Prévention] Violences faites aux femmes : un programme d’actions pour en parler
Publié le 7 novembre 2022|
Le 25 novembre a lieu la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A cette occasion, du 18 novembre au 3 décembre, Roubaix met le sujet en lumière à travers un programme riche de rencontres, de débats et d’actions symboliques fortes.
Coordonné par le Centre communal d’action sociale, « Femmes de Roubaix » est un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs agissant pour l’égalité Femmes/Hommes à Roubaix. On peut y compter notamment l’association Amitié Partage, le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles, ou encore la Maison des Femmes (CCAS).
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce collectif engagé propose plusieurs temps d’action et de réflexion. Au programme : une exposition « Que portais-tu ce jour-là ? » à la Maison des Associations, mais aussi des ateliers d’initiation (Défense verbale, Aïkido self-défense), la projection du film « Ripostes féminines » à la médiathèque La Grand’Plage ou encore des marches collectives. L’une le 24 novembre à 9h30 depuis le Centre social du Pile (57 rue du Pile), l’autre le 25 novembre à 18h depuis le Colisée (31 rue de l’Epeule). Cette marche se terminera par le dépôt de lanternes en mémoire des victimes de féminicide sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
> Programme complet : roubaix.fr/agenda
> Plus d’infos sur le Réseau « Femmes de Roubaix » : service Développement social du CCAS de Roubaix : 03 20 81 57 50 / contact@ccas-roubaix.fr