Vive la rentrée des classes !
Publié le 2 septembre 2021|
Tous les petits roubaisiens reprenaient ce matin le chemin de l’école. L’occasion pour eux de retrouver leurs camarades, les équipes éducatives, leurs nouvelles classes et des locaux réaménagés cet été. Nous avons accompagné Monsieur le Maire, Guillaume Delbar, lors de sa visite dans plusieurs établissements de la commune, à la rencontre des enseignants, des parents et des élèves.
Accompagné de Madame Dalila Cherigui, adjointe à l’Éducation, de Madame Karima Zouggagh, adjointe aux Grands travaux, des élues référentes aux conseils d’école et des élus des quartiers, Monsieur le Maire avait convié pour cette visite les Inspecteurs de l’Éducation nationale, Madame la sous-préfète à l’Égalité des chances pour la Préfecture du Nord et Monsieur Bernard Leroi, président des DDEN (délégués départementaux de l’Éducation nationale) du Nord , pour une visite dans les écoles Mère-Térésa, Gambetta et Lavoisier.
A l’école Mère-Térésa, les enfants ont été accueillis par Big Mama et Coco , les deux poules de l’école. Le directeur M. Adam, a souhaité mettre l’accent sur la part du végétal dans l’enceinte de l’école, le projet pédagogique étant « de valoriser le beau à travers le vert ». Les parents d’élèves ont pu échanger de bon matin avec les élus et les enseignants au sujet des liens entre l’école et le quartier.
Les écoles, un patrimoine municipal à entretenir
La suite de la visite des écoles a permis à chacun d’admirer le beau bâtiment qui abrite l’école maternelle et élémentaire Léon-Gambetta. De grands (et nécessaires) travaux de rénovation y ont été effectués cet été. La ville possède un patrimoine immobilier important qu’il faut entretenir régulièrement : bravo aux agents des services techniques mobilisés pour effectuer les travaux pendant les vacances!
M. le Maire en a profité pour rappeler l’importance de l’investissement des parents dans la vie des établissements scolaires, leur rôle d’alerte et de conseil. Le temps d’échange avec les parents d’élèves a permis d’insister sur le travail collaboratif entre la commune, les enseignants et les parents d’élèves dans la perspective de la construction d’une nouvelle école.
Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire
La collaboration entre les services de l’Etat et la commune a été également mise en avant avec la présentation du travail des médiateurs dans le cadre du dispositif « Cité éducative ». Leurs missions : lutter contre l’absentéisme, prévenir le décrochage ou le harcèlement scolaire, rétablir le lien entre les familles et l’école.
Ce travail est d’autant plus nécessaire que l’année écoulée, marquée par les confinements et la pandémie, a bouleversé la vie des enfants, avec des conséquences parfois très grave et pas encore totalement mesurées.
Même constat à l’école Lavoisier lors d’un rencontre avec les enseignants et les ATSEM : cette 2e « rentrée COVID » permet d’identifier les nombreux problèmes de langage, les retards moteurs et les difficultés à maintenir l’attention des plus petits. La solution préconisée : faire revenir les familles à l’école. M. le Maire insiste sur le besoin de réunir les acteurs de l’éducation pour lister les bonnes pratiques pour renouer le lien avec les parents.
Les Classes passerelles : un outil de soutien à la parentalité
Les classes passerelles et le renforcement de la formation des ATSEM décidé par la commune sont autant d’outils pour aider les enfants et leurs familles à affronter les difficultés éducatives liées à la pandémie.
Rappel : Les classes passerelles à Roubaix
Si la rentrée en maternelle se faisait aujourd’hui pour la plupart des enfants, les classes passerelles ne démarreront que lundi. L’accueil en matinée des enfants de 2 ans, nés en 2018-2019, s’étalera jusqu’en octobre, avec des après-midi destinées aux ateliers de parents.
L’objectif de ce dispositif : développer les apprentissages du vivre ensemble, du langage, de la sociabilisation bien souvent cassée par le covid-19, ou tout simplement apprendre aux tout-petits à vivre avec des adultes masqués… Un travail thématique sur le sommeil et la relation aux écrans est également lancé.
Enfin, la visite à l’école Lavoisier a permis de découvrir les travaux de dédoublement des classes dans d’anciens logements de fonction. Une solution innovante nécessaire pour répondre à la volonté municipale de dédoubler toutes les classes des grandes sections de maternelle des écoles publiques de la ville.
Photos : Sébastien Candelier
Sur le même sujet
#RentreeScolaire2021 Projets, revalorisation du statut d'ATSEM, plan citoyenneté-laïcité, "écoles à identité remarquable"... Le programme pour une belle #Rentrée2021 à #Roubaix ➡️ https://t.co/2TJ4MKraIn 🎒 pic.twitter.com/jYiuWRmhZU
— Ville de Roubaix (@roubaix) September 2, 2021