Vivez la fièvre de Paris-Roubaix
Publié le 16 mars 2017|
Les 5 commandements pour gagner la 115ème Édition! Ils seront quelques 200 coureurs à s’élancer à l’assaut du Paris-Roubaix le dimanche 9 avril prochain. Mais seule une poignée de champions pourra prétendre à la victoire finale. Gagner une course professionnelle n’est déjà pas donné à tout le monde, mais s’imposer à Roubaix, dans cette épreuve mythique que l’on appelle « la dure des dures », nécessite de respecter scrupuleusement la recette suivante, faite de cinq ingrédients. Parmi ceux-là, une bonne dose de puissance, un soupçon de stratégie et un zeste de réussite sont incontournables…
1 – « Avoir un gros moteur ! »
Dans le jargon du cyclisme, c’est ce que l’on dit des coureurs les plus puissants, les plus endurants, et dont le coup de pédale peut faire la différence notamment sur une épreuve difficile et longue de 257 kilomètres. On pense bien entendu à des pointures comme le Suisse Fabian Cancellara, déjà vainqueur à trois reprises mais aussi le Slovaque Peter Sagan, double champion du monde en titre, mais qui n’a jamais réussi à tirer son épingle du jeu à Roubaix.
2 – « Bien passer les pavés ! »
Les pavés, on aime ou on déteste mais ils sont incontournables dans la reine des classiques. Les secteurs pavés sont cette année au nombre de 29 et représentent 55 kilomètres, soit presque un quart de la course ! Autant dire qu’il faut être capable de jouer les virtuoses sur ce revêtement typiquement ch’ti !
3 – « Prendre le bon wagon ! »
Sur Paris-Roubaix, les attaques sont légion et les cassures sont nombreuses. Il faut savoir attendre son heure et prendre la bonne roue… En la matière, chaque champion doit pouvoir compter sur son équipe, afin que l’un de ses coéquipiers l’emmène le plus loin possible.
4 – « Être expérimenté et chanceux »
Et ce n’est pas Tom Boonen qui vous dira le contraire. Le Belge, qui s’est déjà imposé quatre fois (2005, 2008, 2009 et 2012) et qui compte aussi une troisième place (2002) et deux deuxièmes places (2006 et 2016), connaît l’épreuve comme personne. Lui qui prendra sa retraite au lendemain de sa dernière participation, sait malgré tout qu’un brin de réussite est incontournable pour pouvoir soulever le pavé de la victoire au cœur du vélodrome roubaisien…
5 – « Eviter les ennuis… »
Ca ne suffit pas pour gagner, mais c’est primordial pour ne pas perdre. Le futur vainqueur devra passer entre les gouttes et éviter les chutes, crevaisons ou autres ennuis mécaniques. Car dans l’Enfer du Nord, le moindre petit souci peut être synonyme de longues minutes perdues sur la tête de course.
En Direct
Suivez la course en direct sur les réseaux sociaux de la ville :
du live sur Periscope et Facebook (arrivée de la course, Paris-Roubaix Challenge, nuit Digest Science…), les meilleures photos des trois jours (Facebook, Instagram,
Twitter…), les coulisses (Snapchat, Twitter)… Nouveauté en 2017 : on inaugure la story et le direct sur Instagram…
On compte sur vous pour être au rendez-vous !
Paris-Roubaix en 3 jours
Demandez le programme !
Vendredi 7 avril : 5ème Nuit Digestscience
Samedi 9 et dimanche 9 avril : Sur les pavés la fête
Samedi 8 avril : Paris-Roubaix Challenge
Dimanche 9 avril : Paris-Roubaix Juniors
115ème Édition de Paris-Roubaix
Sur le même sujet
Sur twitter
Plus qu'un mois avant @Paris_Roubaix ! D'après vous, @tomboonen1 parviendra-t-il à remporter son 5e pavé à #Roubaix? https://t.co/6P0mckyGxi pic.twitter.com/Cpv6GqYAck
— Ville de Roubaix (@roubaix) 9 mars 2017
{LES SYMBOLES DE PARIS-ROUBAIX}
— Paris-Roubaix (@Paris_Roubaix) 27 mars 2017
◾️ LE PAVÉ ◾️
Pour vous, ce n'est qu'une pierre. Pour nous c'est un trophée.#ParisRoubaix pic.twitter.com/Xhb0BqY9fA
🇫🇷Le pavé offert par l'association, au chaud dans le musée 🇬🇧The cobble offered by the association, to the warmth in museum #parisroubaix pic.twitter.com/AL8SJ4Ft96
— Amis Paris-Roubaix (@A_ParisRoubaix) 15 mars 2017