Vladimir Soultanov, Tout pour la musique
Publié le 30 mars 2018|
C'est une grande figure de la musique classique. Professeur de piano au conservatoire, Vladimir Soultanov s'est produit dans le monde entier avant de rejoindre Roubaix. Alors qu'il s'apprête à présider le Jury du concours international des Etoiles du Piano, ce pianiste hors pair se confie sur son parcours et la passion qui l'anime.
Vladimir Soultanov fait partie de ces enfants prodiges qui commencent la musique alors qu’ils viennent à peine d’apprendre à marcher. Né dans une famille de musiciens à Tachkent, capitale actuelle de l’Ouzbékistan (ex Union Soviétique), le petit Vladimir commence le piano à 4 ans. A 6 ans, il entre à l’école centrale de musique de Tachkent. Un an plus tard, il donne son premier récital et fait déjà parler de lui… La télévision soviétique lui consacre un reportage dans le cadre d’un documentaire sur les enfants surdoués. C’est pourtant tout naturellement, sans fard ni fanfare, que le pianiste revient sur ces années d’enfance.
Le parcours d’un surdoué
Repéré très tôt, Vladimir Soultanov intègre à 13 ans le prestigieux conservatoire de Moscou. « Une étape décisive dans mon parcours mais qui reste douloureuse. Je ne rentrais chez moi que pour les vacances. » confie-t-il. Près de 3 000 kilomètres séparent Tachkent de Moscou. Ses proches lui manquent mais l’adolescent sait qu’il étudie auprès de l’un des meilleurs professeurs, celui que l’on surnomme aujourd’hui « le grand-père de l’école de piano russe ». Lev Naoumov… « Mon mentor ». Mais Lev Naoumov et Vladimir ne sont pas prêts à tout. Et surtout pas à rentrer dans les combines politiques. Les deux hommes tiennent leur distance à l’égard du pouvoir. Les barrières se ferment. Malgré son diplôme de pianiste concertiste avec les félicitations du jury, Vladimir se voit empêché de participer à des concours internationaux.
De Tachkent au nord de la France
Au conservatoire de Moscou, il rencontre son épouse, pianiste elle aussi, née… à Marcq-en-Baroeul ! A la fin de leurs études, ils partent vers Tachkent où Vladimir est nommé premier soliste à l’orchestre philharmonique. « A l’époque lorsque nous terminions notre cursus, nous avions pour obligation de retourner chez nous pour travailler pour le compte de l’état pendant 3 ans » explique-t-il. L’arrivée au pouvoir de Gorbatchev change la donne. Le couple profite de l’avènement de la Perestroïka pour quitter son pays et rejoindre la France. De la France justement, Vladimir ne connaît rien si ce n’est Zola, Balzac et Maupassant qu’il connaît par cœur.
Conservatoire de Roubaix
Il enseigne un temps au conservatoire d’Arras tout en menant une carrière internationale. Vladimir Soultanov se produit aux quatre coins du monde et partage sa passion du piano au travers de ses disques. Une vingtaine à son actif. En 2008, il rejoint le conservatoire de Roubaix, une ville pour laquelle il éprouve beaucoup d’affection. « Une ville foisonnante qui bouillonne, j’adore ça ! Et ce mélange de cultures, quelle chance ! » s’enthousiasme-t-il. « Mes élèves ont des origines multiples. C’est une vraie richesse pour la musique. Les réflexes sont différents, les énergies sont différentes sans oublier les façons d’interpréter ». Avec le conservatoire, Vladimir Soultanov entend bien rendre accessible le piano au plus grand nombre. « Quel outil incroyable ce conservatoire. Tout est à disposition pour débuter dans les meilleures conditions que vous soyez né ou pas dans une famille de musiciens ».
Les Etoiles du Piano
L’actualité du pianiste, c’est aussi les Etoiles du Piano, un concours international qu’il va présider pour faire connaître des talents venus du monde entier. « Nous avons une petite trentaine de candidats. Ils viennent de France, de Russie, de Corée, du Japon ou encore de Grande-Bretagne, c’est fabuleux ! ». Les épreuves se déroulent du 10 au 14 avril au Conservatoire de Roubaix. Le dimanche 15 avril, les trois finalistes livreront un grand concert pour le Gala de Clôture à la Salle Pierre de Roubaix. « Pour assister à un concours d’une telle envergure, il faut attendre le célèbre Concours Long Thibaud Crespin de Paris mais le prochain se déroule en 2019 ». En avant la musique !
BIO EXPRESSE
1960 : Naissance à Tachkent en Ouzbékistan
1973 : Intégration du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou
1985 : Rencontre de son épouse
1988 : Arrivée en France et début de sa carrière internationale
2008 : Entrée au Conservatoire de Roubaix où il enseigne le piano
LES COUPS DE CŒUR DE VLADIMIR
Le Conservatoire ! Je prêche pour ma paroisse mais c’est un endroit magique. Dès la grande maternelle, vous pouvez apprendre la musique.
Le musée La Piscine. Un vrai joyau qui mêle art et histoire.
La Grand’Place. Majestueuse, elle est bordée de monuments incroyables comme l’hôtel de ville et l’église Saint-Martin.