Vœux 2025 : soyons positifs, soyons Roubaix !
Publié le 15 janvier 2025|
Ce mardi 14 janvier 2025, l'hôtel de ville de Roubaix était ouvert à la population pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Cette année encore les roubaisiens avaient répondu en nombre à l'invitation malgré les températures hivernales de ces derniers jours ! Cette soirée fut l'occasion de revenir sur les grandes réalisations de 2024 et de découvrir les projets pour l'année 2025.
Après avoir accueilli les invités sur le perron de l’hôtel de ville, Monsieur le Maire Guillaume Delbar a présenté les grands objectifs de l’année 2025 dans la salle Pierre-de-Roubaix où était réunis les élus, les forces vives et les représentants du monde économique de la ville.
Les invités ont pu retrouver en vidéo les temps forts de l’année qui s’est achevée. Une année exceptionnelle et olympique…
La rétrospective Roubaix 2024
Le Sport, vecteur de performance sociale
L’olympisme a fortement marqué l’année 2024, et le thème du sport fut donc très présent lors de cette soirée. Saana Djemal (Boxing Club Roubaix) ; Yoann Mascart (Sport dans la Ville) et Michel Gacem (adjoint en charge des Sports) ont ainsi rappelé le rôle rassembleur et inclusif, socialement et économiquement, du Sport. A Roubaix, la performance sportive est bien un vecteur de performance sociale. C’est pourquoi 21 millions d’euros sont investis, dans ce mandat, dans les équipements sportifs. En avril 2025, un Pump Track sera ainsi inauguré au Parc des Sports. C’est là également que s’implantera le futur Campus « Sport dans la ville », lieu d’accueil et de pratiques sportives.
L’année olympique ne sera pas qu’une parenthèse mais un tremplin : à partir de fin février se tiendront à Roubaix les Assises du Sport, réunissant tous les acteurs associatifs et institutionnels, pour analyser les besoins de chaque club.
Dans chaque quartier, changer la vie des roubaisiens
Comme indiqué lors des vœux 2024, le dynamisme de la rénovation urbaine continue à Roubaix (avancée des chantiers dans le quartier de l’Alma, Parc Urbain autour du Canal de Roubaix, en attendant ceux de la future ligne de tramway. ).
Chaque Maire de quartiers a présenté en vidéo ses meilleurs vœux aux habitants, rappelant les réalisations de l’année 2024 et les projets de l’année à venir.
Vœux des Maires des Quartiers
Quartiers Nord
Quartiers Sud
Quartiers Ouest
Quartiers Est
Quartiers Centre
Economie, Education , Culture : les enjeux de 2025
En matière économique, le 1er adjoint , Frédéric Minard, s’est félicité de la concrétisation récente du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée avec la signature des 9 premiers CDI chez Ré’emploi . A terme, l’objectif est de créer 200 emplois. L’année 2024 fut également marquée par la (re)naissance du site Tissel et la participation de l’entreprise Résilience à la création des tenues officielles des Jeux Olympiques. La ville continuera en 2025 à soutenir l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire.
Dalila Chérigui, adjointe en charge de l’éducation, a rappelé les engagements forts de la ville en soutien au pouvoir d’achat des familles, avec la gratuité des fournitures scolaires et la stabilisation depuis 10 ans des tarifs de cantine. Un chiffre : la moitié des enfants de Roubaix a la chance de manger à la cantine chaque jour pour moins de 2€.
La vitalité culturelle de la ville n’est une surprise pour personne, mais Frédéric Lefebvre, adjoint à la Culture, a eu le plaisir d’annoncer quelques nouveaux chiffres records qui prouvent l’attrait de nos équipements culturels : 300 000 visiteurs en 2024 pour le musée La Piscine, dont plus de 140 000 scolaires dans cette institution qui a vu l’arrivée d’une nouvelle conservatrice . La Médiathèque municipale , rare médiathèque de la Métropole a ouvrir tous les dimanches après-midi, connait ces jours là sa plus forte affluence. En 2025, La Piscine comme La Grand Plage s’étendront pour encore plus d’espaces accueillant du public.
Monsieur le Maire a également annoncé l’arrivée cette année à Roubaix de Molengeek, écosystème technologique né en Belgique ayant pour mission de rendre le secteur des technologies accessible à tous en se concentrant sur trois axes principaux : le coworking, les formations et les événements.
Suite aux discours, la soirée s’est terminée par une réception dans les salons de l’hôtel de ville où chacun a pu partager le verre de l’amitié en profitant d’un buffet réalisé par des traiteurs roubaisiens !
Bonne année 2025 à toutes et tous !
Crédits Photos : Lucas Demoor, Anais Gadeau
Crédit Vidéo : Service Communication , ville de Roubaix