Voisin-Age : l’amitié est au coin de la rue
Publié le 5 novembre 2016|
Mettre en relation les habitants avec les personnes âgées de leur quartier, c'est le projet de voisin-age, une initiative originale portée par les petits frères des pauvres, développée depuis le début du mois à Roubaix.
L’idée c’est d’établir des relations entre habitants d’un même quartier en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges. Voisin-Âge s’appuie sur un réseau social formé autour d’un site Internet sécurisé.
Une manière inédite de tisser des liens et de replacer les personnes âgées isolées au coeur de leur quartier. « Le but n’est pas de remplacer les dispositifs de solidarité existants, mais d’initier de nouvelles interactions entre habitants de différentes générations« , insiste Éric Bernier, chargé de mission Solidarité et Innovation sociale au CCAS.
Inventer de nouvelles formes de solidarité
Avec Voisin-Âge, la personne âgée (voisinée) est mise en relation via la plateforme avec un ou plusieurs habitants (voisineurs) de son quartier. L’objectif c’est évidemment de sortir très vite de la relation virtuelle pour partager des moments simples en se téléphonant pour prendre des nouvelles, en se rendant visite, en faisant ses courses ensemble ou en s’écrivant une carte postale au moment des vacances… Toutes ces petites attentions qui forment une relation d’amitié sont commentées sur la plateforme. Il s’agit de recréer, autour et avec les personnes âgées, une solidarité de quartier et de favoriser un climat d’entraide dans un esprit de respect et de liberté pour chacun.
Ce dispositif est une opportunité pour les habitants qui rêvent de s'engager bénévolement, mais qui ne savent pas comment faire
Rompre l’isolement
« Ce dispositif est une opportunité pour les habitants qui rêvent de s’engager bénévolement, mais qui ne savent pas comment faire« , observe Adeline, animatrice santé au Centre social des 4 quartiers, qui participait en début de mois à une formation aux outils d’administration du site. Il n’y a pas d’engagement dans la durée. Chacun fait comme il peut et comme il veut ! Les voisineurs s’engagent à interagir avec la personne qu’ils voisinent a minima tous les 15 jours. Pour participer à Voisin-Âge, pas besoin non plus d’adhérer à une association. Il suffit de s’inscrire sur le site Internet en renseignant vos coordonnées. Avant d’être admis dans le dispositif, les voisineurs sont reçus en entretien dans une structure de proximité (centre social ou comité de quartier) partenaire de l’action. Si un voisineur rencontre une difficulté qui dépasse les simples relations de voisinage, les équipes du CCAS sont alertées et la personne âgée est rapidement orientée vers les services sociaux et les partenaires compétents.
Infos
En savoir plus sur www.voisin-age.fr
Renseignements auprès du CCAS
Direction des services aux personnes âgées
03 20 81 56 88 – contact@ccas-roubaix.fr
de votre Centre social ou votre Comité de quartier
A noter
La première réunion publique Voisin-Âge se tiendra en présence du Maire le mardi
15 novembre à 17h30, salle du foyer Fourmies – 174 boulevard de Fourmies