Vos quartiers changent, parlons-en !
Publié le 3 novembre 2022|
Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de Roubaix vise prioritairement à améliorer votre cadre de vie dans les quartiers Alma, Épeule, Pile et Trois- Ponts. Tout au long des années à venir, la Ville s’engage à vous informer avec notamment la création d’une maison du projet mobile qui viendra à vous.
© Arnaud Loubry – Ville de Roubaix
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
© Anouk Desury
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix
Enfin le programme de rénovation urbaine entre dans sa phase opérationnelle !
Après des années consacrées aux études, à la concertation sur les grands enjeux et au conventionnement avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, le programme va progressivement prendre vie.
La phase précédente consistait à identifier les changements nécessaires au regard de l’état des bâtiments, les attentes des locataires, les équipements manquants, les aménagements de voiries souhaités…
Beaucoup de diagnostics ont été menés pour redessiner les besoins de nos quartiers.
Cette nouvelle phase qui s’engage va faire émerger les propositions d’aménagements toujours en concertation avec les habitants. Des propositions concrètes vont être présentées et chacun va pouvoir faire valoir ses préférences et découvrir à quoi ressembleront nos quartiers demain.
Ce grand projet est unique pour la ville. Je sais qu’un tel programme soulève des craintes, car il comporte des inconnus et touche au quotidien de chacun. A partir du mois de novembre, les outils de communication permanents seront mis en place pour vous informer des avancées des différents chantiers et vous inviter à participer aux rendez-vous qui vont rythmer ce programme. Comme vous le découvrirez dans ce dossier consacré à la rénovation urbaine, l’information se veut accessible à tous.
Avec ce programme, nous bénéficions de moyens encore jamais réunis pour transformer et améliorer notre cadre de vie pour les décennies à venir. C’est une chance pour nous et pour nos enfants qui hériteront d’une ville plus agréable.
Rappel
Les grands objectifs du NPNRU à Roubaix
Un programme de rénovation urbaine apporte des solutions pour mieux vivre ensemble, dans un cadre de vie apaisé et ouvert.
Le logement
Sur l’ensemble des quatre quartiers du NPNRU de Roubaix, il est prévu 1369 démolitions, 1064 réhabilitations, 1757 relogements et 164 constructions neuves.
Les équipements
Une école, une salle de sport, un centre social, une halle de marché, un pôle enfance et jeunesse sont autant de lieux qui animent le quotidien.
Les espaces publics
Un parc agrandi, des jardins partagés, une voie réaménagée en promenade arborée avec parcours sportif, des places ouvertes illustrent une partie des nouveaux espaces publics où vous pourrez vous poser, flâner…
L’économie et l’emploi
Les Couvent des Clarisses, l’usine Roussel ou le site de Blanchemaille seront dédiés à des nouvelles activités économiques, à l’implantation de jeunes entreprises et à la création de milliers d’emplois.
Les chantiers eux-mêmes constituent le développement d’emplois ou de formations pour les Roubaisiens. Enfin, le NPNRU se coordonne avec la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), afin, là aussi, de mettre le projet au service des dynamiques locales.
Le transport
Une nouvelle ligne de tram qui reliera Hem à Tourcoing favorisera les connexions entre les quartiers et avec les villes voisines.
Retrouvez bientôt le détail des projets de chacun des quatre quartiers sur le nouveau site dédié : renovationurbaineroubaix.fr
Logement
Améliorer l’habitat, autant social que privé
Afin d’améliorer le confort de chacun, les logements devenus insalubres ou fortement dégradés seront démolis ou réhabilités. Outre la rénovation de nombreux immeubles, de nouveaux logements verront le jour. Les habitants concernés seront accompagnés dans leur relogement.
Logement social
Votre accompagnement dans le relogement
Où et dans quelles circonstances serez-vous relogés ? La réponse à cette question est gérée au cas par cas par les bailleurs sociaux ou la Fabrique des quartiers et dans un cadre réglementaire strict. Témoignage de Dembo Cante, accompagné par la META dans son relogement.
Comment avez-vous vécu votre relogement ?
J’habitais un studio rue de la Guinguette dans le quartier de l’Alma quand j’ai reçu un courrier en 2017 qui m’informait que mon logement faisait partie des habitats qui seraient démolis. Plusieurs réunions ont été organisées à différents moments pour nous informer. Un interlocuteur Vilogia/La META m’a accompagné durant 5 années, jusqu’à mon installation ici en août 2022.
Comment et pourquoi avez-vous accepté de changer de quartier ?
Le quartier de l‘Alma ne me convenait pas. Mes enfants ne s’y sentaient pas en sécurité et j’ai eu beaucoup de souci de dégradation de mon véhicule. J’avais envie de revenir à Roubaix sud où j’avais habité au début des années 2011. Quand j’ai visité cet appartement avenue du Président Coty, je me suis tout de suite senti bien dans ce nouvel environnement.
Comment s’est organisé le déménagement ?
La META nous a fourni des cartons et a géré le déménagement de l’Alma au Nouveau Roubaix. Elle a également géré la fermeture des compteurs d’eau et électrique et suivi l’ouverture des compteurs dans le nouveau logement. Des démarches utiles qui m’ont facilité la vie.
Pour plus d’infos – Charte du relogement : renovationurbaineroubaix.fr
Des aides à destination des propriétaires pour améliorer le logement privé
En accompagnement du NPNRU, une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain) va être engagée par la Métropole européenne de Lille en 2023. Cela permettra un accompagnement renforcé des propriétaires (occupants et bailleurs) qui souhaitent (ou doivent) réaliser des travaux dans leur logement, notamment dans les cas suivants :
- Habitat indigne
- Vacance du logement
- Rénovation énergétique
- Rénovation des façades sur certains axes prioritaires.
Plus de détails et d’informations seront donnés dans le magazine Roubaixxl de mars concernant l’animation de ce dispositif et les aides proposées.
Votre information
Un nouveau dispositif pour répondre à vos questions
Fin 2022, un site Internet, des vidéos de présentation des projets de rénovation et des totems implantés au sein des 4 quartiers concernés verront le jour. Par ailleurs, une maison du projet mobile viendra à votre rencontre de façon hebdomadaire, à proximité de chez vous.
Une maison du projet mobile à votre rencontre
Vous souhaitez une information précise liée au projet de rénovation de votre quartier ?
La maison du projet mobile est un espace d’information. Une fois par semaine, dans chacun des 4 quartiers, la maison du projet et son animateur se déplaceront pour venir à votre rencontre.
Dans ce lieu d’échange et d’écoute, vous pourrez vous faire expliquer les projets, poser des questions et visualiser sur des cartes les espaces qui vont évoluer.
Le planning des permanences et la date de la mise en circulation de la maison du projet mobile vous seront communiqués prochainement dans les mairies de quartiers, sur le site Internet de la Ville et sur ses réseaux sociaux.
Votre site internet en lien permanent avec l’actualité
Un site d’information est créé pour vous, avec une approche par quartier Alma, Épeule, Pile et Trois-Ponts. Des vidéos et une carte interactive vous expliqueront le détail des projets et vous donneront la vision de la transformation des quartiers d’ici à 2029. Les actualités liées aux chantiers, des vidéos témoignages de l’avancée des projets et des reportages sur la mémoire des quartiers par ses habitants viendront régulièrement animer ce site Internet.
La mise en ligne du site est prévue fin 2022.
renovationurbaineroubaix.fr
Des totems infos implantés au cœur de votre quartier
Bientôt, vous verrez naître dans votre quartier des panneaux d’information sur la rénovation urbaine. Vous y découvrirez un grand plan illustré avec la vision de votre quartier d’ici à 2029. Ces panneaux permettront d’afficher l’actualité des chantiers et de vous communiquer les invitations aux réunions d’information et de concertation et aux cafés chantiers. Ils resteront également ouverts aux informations liées à la vie de quartier.
Leur implantation est prévue fin 2022.
Votre implication
Des rendez-vous pour vous donner la parole
Les concert’Actions
Depuis 2017, des réunions d’information et de concertation ont eu lieu dans chacun des quatre quartiers, parmi lesquelles, en mars 2021, les réunions publiques réglementaires. Un plan d’actions a été mis en œuvre au printemps 2022 ; il s’articule en 3 phases.
- Juin et juillet 2022 : Mise en place des diagnostics en marchant avec les acteurs et les habitants de chaque quartier. Objectif : constater et relever, sur le terrain, les points à améliorer du point de vue habitant.
Novembre 2022 : dans chaque quartier, restitution des dysfonctionnements relevés et présentation de l’état d’avancement des actions correctives. - 2022 et 2023 : mise en place d’ateliers de concert’Actions avec les acteurs et les habitants de chaque quartier. Objectif : identifier les actions prioritaires d’amélioration du cadre de vie.
- 2023 : mise en place d’ateliers afin de concevoir, avec les habitants, différents projets d’aménagement qui les concernent, dans leur quartier. Ces projets pourront avoir vocation à s’installer de façon pérenne ou transitoire.
Depuis septembre 2022, la Ville de Roubaix est accompagnée dans cette mission par un groupement de spécialistes : Atelier Powa, pour l’expertise urbaine et architecturale et l’expérience en matière d’animation de processus participatifs.
Plus d’infos : lafabrique.ville-roubaix.fr
Le travail de mémoire des quartiers
Un projet de rénovation urbaine s’accompagne obligatoirement d’un travail de mémoire des quartiers, avec ses habitants. L’objectif étant de garder des traces du passé et du présent pour comprendre comment se développe l’après. Le voyage culinaire s’inscrit dans cette démarche.
Le voyage culinaire, c’est l’idée de raconter des histoires de familles roubaisiennes autour du repas, moment propice aux échanges. Le voyage culinaire, c’est la volonté de mettre en avant des cultures, des origines,
des recettes de cuisine, des traditions spécifiques à chaque famille.
Le voyage culinaire, c’est l’invitation à voyager grâce aux récits de différentes familles de Roubaix installées à l’Alma, à l’Épeule, au Pile et aux Trois-Ponts à travers leurs traditions culinaires.
Une photo de la famille autour du plat fait l’objet d’une série de portraits qui donnent vie et visages aux quartiers.
Retrouvez bientôt l’intégralité des reportages (textes et photos), des recettes et des récits de vie sur renovationurbaineroubaix.fr