« Vos vies antérieures à Roubaix » : un podcast pour découvrir Roubaix autrement
Publié le 11 avril 2023|
Depuis l’été 2022, Roubaix Tourisme - I love Roubaix propose aux touristes et visiteurs une nouvelle expérience touristique : un podcast gratuit, à écouter dans les rues de Roubaix, retraçant l’histoire industrielle textile de la ville à travers 7 épisodes… et les 7 vies antérieures de l’auditeur !
Comment raconter l’histoire industrielle textile qui constitue une part importante de l’identité roubaisienne ? Si cette thématique infuse toute la ville (architecture, démographie, patrimoine, économie…), il n’est pas toujours évident pour un touriste découvrant Roubaix d’en prendre toute la mesure : c’est dans cette optique que Roubaix Tourisme – I love Roubaix a imaginé un nouveau produit touristique sur cette thématique.
La thématique de l’histoire industrielle
Dans la seconde moitié du XIXe, sous l’effet de l’industrialisation, Roubaix bascule de bourgade rurale à « ville aux mille cheminées ». Sa population est multipliée par 15 en 100 ans. Cette période de prospérité qui s’étend jusqu’au milieu du XXe dessine la ville : ses usines (réhabilitées en lieux culturels, lofts, ateliers d’artistes…), son habitat ouvrier de « courées », ses maisons de maîtres destinées aux industriels, son hôtel de ville conçu en 1911 comme emblème de la « capitale mondiale du textile », ou encore sa piscine Art déco -devenue le musée La Piscine- symbole de la politique sociale et hygiéniste du maire Jean Lebas, ministre du front populaire…
Passé le cap de la crise des années 70, Roubaix reste une ville résolument textile avec 4 écoles des métiers de la mode et du textile, 8 sièges sociaux de grandes marques de prêt-à-porter, 2 centres de bonnes affaires, des créateurs, et une relocalisation de la production en cours… Cette thématique permet donc d’appréhender l’identité roubaisienne de manière transversale. Le choix d’une forme narrative originale « Vous avez été ouvrier textile s’ébrouant à la Piscine, patron d’usine se réjouissant du nouvel hôtel de ville, nourrisson dans une courée… Vous l’avez été, mais vous l’avez oublié : laissez-nous vous rafraîchir la mémoire ! » La particularité du podcast « Vos vies antérieures à Roubaix » ? Il raconte l’histoire « à hauteur d’homme », à travers un récit immersif, où la narratrice s’adresse directement à l’auditeur, pour lui remémorer ses 7 vies antérieures, devant 7 lieux différents, en centre-ville : la gare, le musée La Piscine, l’hôtel de ville, l’usine Motte-Bossut…
Ecoutez le Podcast ``Vos vies antérieures à Roubaix``
> Podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes :
smartlink.ausha.co/vos-vies-anterieures
- Réalisation : Koltrain
- Scénario : Dominique Tourte
- Musique et habillage sonore : François Gimenez
- Voix : Éléonore Bianchi, Thomas Baelde, Lucie Baude.
De nombreuses thématiques abordées
Cette forme narrative originale permet une expérience touristique innovante et une approche inédite du territoire, où l’émotion se mêle au patrimoine et à l’histoire, avec de nombreuses thématiques abordées au cours des 7 épisodes :
- Vie antérieure 1 – Dans la peau d’un ouvrier belge du XIXe arrivant en gare de Roubaix.
Thème : la construction de la gare. Et la problématique de l’horloge (heure de Bruxelles dans les usines, heure de Paris pour les trains)
- Vie antérieure 2 – Dans la peau d’un élève ingénieur textile à l’Ensait.
Thème : la fondation de cette école appliquée par les industriels, le conseil municipal et l’état, afin d’améliorer la production.
- Vie antérieure 3 – Dans la peau d’un baigneur de 1932 à la piscine.
Thèmes : l’hygiène dans l’habitat ouvrier, l’hygiénisme du maire Jean Lebas, la mixité sociale, l’art déco…
- Vie antérieure 4 – Dans la peau d’Emile Hallynck, fondateur du magasin les tissus Hallynck.
Thèmes : la fondation de cette boutique, « start-up » de l’époque, le commerce textile, la vente à distance…
- Vie antérieure 5 – Dans la peau d’un industriel, lors de l’inauguration de l’hôtel de ville en 1911.
Thèmes : Roubaix capitale de la laine, la construction d’un nouvel hôtel de ville, les mouvements ouvriers, le maire Eugène Motte…
- Vie antérieure 6 – Dans la peau d’un enfant-ouvrier, travaillant à l’usine Motte-Bossut.
Thèmes : le travail des enfants, le « château-monstre » et son architecture, les incendies dans les usines, la crise, les archives du monde du travail…
- Vie antérieure 7 : Dans la peau d’un nourrisson dans une courée en 1910.
Thèmes : la mortalité infantile, la fondation de la Goutte de lait, financée par Pierre Wibaux, industriel roubaisien devenu éleveur richissime aux USA….
Une production I love Roubaix et Koltrain
Roubaix Tourisme – I love Roubaix, en plus de ses missions d’office de tourisme, se positionne également comme laboratoire de projets touristiques et culturels. Le lancement de ce podcast s’insère dans cette logique, avec une proposition touristique d’un nouveau genre, une expérience « phygitale » -à mi-chemin entre digital et réalité- avec un podcast à écouter en situation, sur le territoire.
Par ailleurs, le podcast est une pratique culturelle qui s’ancre dans les habitudes des Français : 69% des auditeurs ont augmenté leur consommation de podcast natif*, et 42% en écoutent 1 à 2 fois par semaine*. Les auditeurs de podcasts natifs ont en moyenne 35 ans, et 50% vivent dans des villes centres* Roubaix Tourisme – I love Roubaix a fait appel à la start-up Koltrain pour la mise en œuvre du podcast « Vos vie antérieures à Roubaix ». Installé à Euratechnologies à Lille, Koltrain produit et réalise des podcasts de formation et d’information, avec plus de 300 épisodes réalisés depuis 2 ans. Histoires imaginées par le scénariste de télévision et de radio Dominique Tourte. Musique et habillage sonore composés par François Gimenez, ancien bassiste de Skip The Use. Aux voix : la comédienne de voix off Eléonore Bianchi, entendu sur Arte et Radio Nova, et le comédien et prof de théâtre Thomas Baelde.
*Etude « Les français et le podcast natif » réalisée par le Paris Podcast Festival en octobre 2021
Le sac à souvenirs sensoriels
Pour vivre une expérience touristique augmentée, en plus du podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes, Roubaix Tourisme – I love Roubaix propose à la vente un « sac à souvenirs ».
Il contient différents objets qui font appel à tous les sens, en relation avec les 7 épisodes… Une évocation artistique et sensorielle de l’histoire industrielle de Roubaix, avec des souvenirs à conserver, en mémoire du voyage effectué… dans le temps ! Et une manière d’ancrer encore plus cette expérience digitale dans la réalité. Les auditeurs sont invités à découvrir les différents objets contenus dans le sac au fur et à mesure de leur parcours dans les rues de Roubaix : une version adulte des « pochettes surprises » de l’enfance.
> Sac vendu chez Roubaix Tourisme – I love Roubaix au prix de 19 euros – 3bis rue du Chemin de fer