Vous vous posez une question ? La mairie vous répond
Publié le 25 mars 2020|
En cette période de confinement et d’isolement, les questions des habitants sont nombreuses. Si la mairie et le CCAS sont fermés au public, le standard, lui, reste ouvert. Les horaires de l’accueil téléphonique en mairie ont même été étendus et il est aussi possible de la contacter via un formulaire en ligne. Les agents territoriaux se mobilisent pour répondre aux préoccupations des Roubaisiens et continuent, de cette façon, à assurer leur mission essentielle de service public.
Face à la crise, les services de la mairie et du CCAS se sont réorganisés et ont déployé un plan de continuité de l’activité.
Tous les accueils physiques de la mairie centrale et des mairies de quartiers ayant été fermés dès le mardi 17 mars, il a été décidé d’élargir les plages horaires du standard.
Depuis le 27 avril, nouveaux horaires du standard de la mairie 03 20 66 46 00 : 9h à 18h du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 12h.
Celui du CCAS reste inchangé 03 20 81 57 57 : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h du mardi au vendredi et le samedi de 9h à 12h.
Un formulaire en ligne a également été mis en place. Les questions envoyées sont remises aux services compétents. Ils y apportent une réponse dans les meilleurs délais.
Ces questions, le plus souvent pratiques, concernent des sujets de la vie quotidienne intéressant le plus grand nombre, comme la garde des enfants ou encore les inscriptions scolaires. Elles répondent aussi parfois à une préoccupation précise.
Nous en avons sélectionné quelques-unes. Vous vous les posez peut-être aussi.
J’habite Roubaix où je loue un jardin ouvrier ou familial. Puis-je m’y rendre pour récolter ? Pour l’entretenir ?
Afin de permettre les entretiens, semis et récoltes au sein des jardins ouvriers et familiaux, il est désormais possible de s’y rendre, une heure par jour, seul ou avec les seules personnes regroupées dans un même domicile. Une fois dans le jardin, il n’y a plus de déplacement possible. Les jardins familiaux ne peuvent pas rassembler plus de 100 personnes en même temps. Il convient d’y respecter les gestes barrière.
Il faut se munir d’une pièce d’identité et de l’attestation de déplacement dérogatoire :
- si le jardin se situe au-delà de la zone d’un kilomètre autorisée pour les promenades, il est possible de s’y rendre pour le motif « achats de première nécessité » ;
- si le jardin se situe dans la zone d’un kilomètre autour du domicile de la personne, il s’agit alors de la catégorie « déplacements brefs ».
Est-il possible de déménager actuellement ?
Le décret du 16 mars 2020 limite les déplacements, sauf pour des motifs définis par ce texte. Dans ce contexte très particulier, il convient de reporter son projet de déménagement. Si le report est impossible pour raison de motif familial impérieux, il faut alors justifier d’une attestation sur l’honneur expliquant le motif du déplacement et indiquant la date du déménagement, l’adresse du domicile actuel et celle de sa future résidence.
Le contrôle technique de mon véhicule arrive à échéance prochainement, que dois-je faire ?
Depuis le 24 mars, la date de validité du contrôle technique est allongée de trois mois pour les véhicules légers. Cette tolérance s’applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites de cette même catégorie de véhicules.
Les mariages prévus avant le 1er mai sont-ils annulés ?
Toutes les personnes dont la cérémonie de mariage était programmée en mairie avant le 1er mai se voient proposer une nouvelle date à compter du 5 mai 2020.
Dois-je annuler moi-même les réservations que j'ai déjà faites pour les repas et accueils en garderie périscolaire ?
Les repas et accueils réservés sont annulés par les services municipaux le temps de la fermeture des écoles. Les familles ne seront pas facturées.
Dois-je annuler moi-même les réservations que j'ai déjà faites auprès de la Ville pour les centres de loisirs du mercredi ou les centres de loisirs des vacances de printemps ? Vais-je être remboursé ?
Les réservations sont annulées par les services municipaux le temps de la fermeture des écoles. Les familles qui ont déjà payé bénéficieront :
- Soit d’un avoir qui sera déduit de leurs autres factures.
- Soit d’un remboursement sur production d’un relevé d’identité bancaire pour les familles qui n’ont pas d’autres factures.
Les familles concernées ont été contactées par la Ville.
Les départs pour les colonies de vacances de printemps proposées par la Ville sont-ils maintenus ? S’ils sont annulés, serai-je remboursé ?
Les départs pour les colonies de vacances de printemps sont annulés.
Les familles qui ont déjà payé bénéficieront :
- Soit d’un avoir qui sera déduit de leurs autres factures.
- Soit d’un remboursement sur production d’un relevé d’identité bancaire pour les familles qui n’ont pas d’autres factures.
Les familles concernées ont été contactées par la Ville.
La date limite pour les inscriptions scolaires dans les écoles primaires publiques est-elle reportée ?
Oui. Le délai d’inscription scolaire est prolongé afin que les familles puissent inscrire leurs enfants après la levée de la période de confinement. Les démarches se feront nécessairement dans les mairies de quartiers. Un nouveau calendrier sera communiqué dès que possible.
Notons que des places sont encore disponibles dans l’ensemble des écoles.
Plus d’informations sur les démarches à suivre et sur les pièces à fournir qu’il est d’ores et déjà possible de réunir sur : Inscription à l’école, mode d’emploi.
Comment faire garder son enfant si tous les établissements d’accueil des 0-3 ans sont fermés ?
Il est possible de recourir à une assistante maternelle dont l’agrément a été porté exceptionnellement à cinq places. Le relais d’assistantes maternelles municipal peut orienter les familles vers les places disponibles (06 63 47 03 08) tous les jours de la semaine de 9h et 17h, y compris le week-end.
Existe-t-il un lieu de recensement des propositions et demandes de bénévolat ?
Pour les quatre sujets suivants :
- Aide alimentaire et aide d’urgence
- Garde exceptionnelle d’enfants
- Lien avec les personnes fragiles isolées
- Solidarité de proximité
La plateforme nationale de mobilisation citoyenne permet à chacun d’entrer en contact avec une association qui recherche des bénévoles.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne
Vous pouvez également joindre :
- La mairie du lundi au vendredi de 9h à 18h non-stop et le samedi de 9h à 12h au 03 20 66 46 00.
- Le CCAS du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h au 03 20 81 57 57.