Weekend festif à la Piscine
Publié le 10 novembre 2021|
Pour ses 20 ans, La Piscine organise un grand week-end festif les 13 et 14 novembre ! Surprises et rencontres, musique , danse et ateliers sont au programme. L'accès est gratuit pour tous, tout le week-end et sans réservation préalable. Présentation.
Ouverture Festive !
Samedi et Dimanche de 13h à 13h15
Les classes de Cuivre et de Percussions du Conservatoire de Roubaix vous accueillent en musique.
Plongée contre plongée
Compagnie l’Oiseau mouche
Samedi et Dimanche de 13h30 à 17h
Le chorégraphe Herman Diephuis accompagné de la chanteuse et performeuse Dalila Khatir se sont inspirés de l’histoire du lieu pour créer des portraits dansés autour des œuvres emblématiques de la collection. Interprétée par des comédiens de l’Oiseau-Mouche et des Roubaisiens, cette fresque chorégraphique entrainera les visiteurs dans une déambulation au sein des différents espaces du musée, l’invitant à jeter un regard nouveau sur ce lieu incontournable du patrimoine roubaisien.
Du théâtre au musée 2021
Les écrivains associés du théâtre des Hauts de France
Samedi et Dimanche de 13h à 16h30
Les écrivains associés du théâtre des Hauts de France invitent le public à découvrir autrement certaines œuvres de La Piscine. Douze textes originaux de théâtre ont été écrits spécialement pour l’occasion par des autrices et auteurs de toute la France. Une invitation à voir et à entendre.
Ballet du Nord, CCN & Vous ! et l’École du Ballet du Nord de Roubaix
Comme un pont entre cet anniversaire et le Label Danse #3 qui ont lieu le même week-end, le Ballet du Nord et son école s’associent au programme des festivités organisées pour les 20 ans du musée d’Art et d’Industrie de la ville de Roubaix.
Mobilités contraintes & visages dans le miroir d’eau
Portée par l’École du Ballet du Nord et l’Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille avec la participation des étudiants danseurs de l’ESMD
Samedi et Dimanche de 15h à 17h30
Chorégraphie : Enrico TEDDE
L’École du Ballet du Nord et l’École Supérieure de Musique et de Danse Hauts-de-France prennent également part à ce week-end festif avec deux propositions réunissant les étudiants danseurs de l’ESMD. Mobilités contraintes est issue d’un atelier de recherche chorégraphique. À l’intérieur de tissus tubulaires habités, cette prestation met en évidence l’investissement des tensions et la transformation des formes, pour faire revivre ensuite la même expérience aux corps libérés. En alternance, les étudiants présentent Visages dans le miroir d’eau, une composition dansée déclinée à partir des visages mis en valeur dans le travail du peintre Alexej von Jawlensky.
Between
Ballet du Nord, CCN & Vous !
Samedi à 18h et Dimanche 14 à 13h30
Sylvain Groud et Rita Cioffi présentent la performance improvisée Between avec la complicité d’un musicien de l’ensemble Les Siècles. La danse et la musique s’épanouissent au milieu des spectateurs, qui, impliqués dans ce dialogue par leur place et leur posture, assistent à la construction d’une œuvre spontanée, à la fois fragile et puissante.
Visite chantée – Grégoire Ichou
Samedi de 17h à 18h40
Passionné par les liens qu’entretiennent la musique et les arts visuels, Grégoire Ichou, chanteur lyrique et conférencier, cherchera à faire vivre une expérience muséale vivante et originale aux publics, en faisant résonner sa voix de ténor au cœur du musée La Piscine. Plusieurs œuvres et objets du musée liés à la musique seront mis en rapport avec des chants. Airs d’opéra, chansons patoisantes, mélodies françaises… : les morceaux viendront éclairer et rendre accessible cet aspect méconnu des collections de La Piscine.
ESMOD customise vos éventails, loups et couvre-chef !
Samedi de 15h à 19h
Samedi après-midi, les étudiants en mode d’ESMOD Isem Roubaix proposeront un atelier de customisation d’éventails, loups et couvre-chef. Une vente de leurs créations sera réalisée sur place au profit du Secours Populaire.
Animation pour les familles
Samedi de 14h à 18h et dimanche de 14h à 17h30
Comme à son habitude, La Piscine imagine aussi un atelier de création plastique directement en lien avec l’exposition La Piscine a 20 ans : «Du S au XL ou comment un livre accordéon raconte une telle histoire». Pas de réservation. Dans la limite des places disponibles
Nicolas Daquin + Klezgann – Le Camion
Samedi de 18h45 à 19h30
Chansons poussées sur le pavé roubaisien : Nicolas Daquin propose un répertoire dont il est l’auteur. Ça parle de Roubaix, de ses lieux, de ses gens. Accompagné par quatre musiciens acoustiques qui proposent un univers proche de la musique klezmer et tzigane, tour à tour, mélancolique et festive. Une musique qui se marie bien avec l’univers gai, nostalgique et social des chansons de Nicolas.
Fanny Bouyagui & Art Point M au cœur du musée pour ses 20 ans
Samedi à partir de 19h
Au cœur du musée, Fanny Bouyagui installe une série de personnages inspirés des collections. Le public les découvre au grès de sa déambulation. Au détour d’une sculpture, parfois lovée dans un coin, c’est une silhouette étrange qui se confond dans une toile, caméléon des couleurs, des lignes de fuite, d’un paysage… Puis ce sera une autre et encore une autre comme autant de rencontres fortuites, poétiques, mystérieuses… Un peu plus loin, une chanteuse pour un moment d’intimité. Des personnages blancs, sans visage glissent de leurs pas légers au bord du bassin, munis d’un appareil polaroid, ils capturent le portrait du public et les disposent dans le musée, non loin des visages de Jawlensky…
20 ans, d’un musée à l’autre… La Manufacture Roubaix, musée de la mémoire et de la création textile
Samedi et Dimanche de 13h à 18h
20 ans, c’est le bel âge qu’ont en commun les musées La Piscine et La Manufacture. A l’occasion de cet anniversaire commun, La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile, vous invite à créer une œuvre textile en hommage au bassin de La Piscine : nouez votre ruban bleu sur les grilles de l’entrée du musée. Une carte anniversaire ainsi qu’une entrée gratuite pour la Manufacture vous seront offertes lors de votre participation à cette fresque textile. Côté Manufacture, une œuvre des collections du musée La Piscine s’est cachée dans la salle des machines. Réalisée par la céramiste Brigitte Labb Sybesma, elle vous invite à souffler les bougies ! Saurez-vous la retrouver ?
Panorama 23… par le rêve…
Isabella Hin – Fight or Flight
Samedi et Dimanche de 13h à 18h
En écho à Panorama 23, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains proposera une projection en boucle dans l’auditorium du musée, de Fight or Flight, un film expérimental, sensoriel, émotionnel d’Isabella Hin.
Vestiaire à masques
Les 13 et 14 novembre, enfin, un « vestiaire à masques » invitera les visiteurs à déposer les créations préalablement réalisées en amont du week-end festif lors de l’opération « Sous le masque un visage ». En écho à l’exposition Jawlensky, La Piscine a en effet proposé aux jeunes publics (écoles, centres sociaux et de loisirs et individuels qui visite le musée) une opération les incitant à créer leurs propres masques en jetant un œil du côté des réalisations d’Alexej von Jawlensky.
Sur le même sujet
🎉Ce week-end on fête nos 20 ans !🎉
— La Piscine (@MuseeLaPiscine) November 8, 2021
Et le programme de ce week-end festif est tellement dense qu'il ne tient pas sur un tweet😇
Voici donc une petite vidéo et un long #Thread ⬇️ pic.twitter.com/rUaqBzptIC