Zahra et Mohamed, jeunes conseillers fraîchement élus
Publié le 13 décembre 2016|
Zahra Saïb et Mohamed Sami Mechaiakh sont tous les deux écoliers à Montesquieu en classe de CM2. Mais ils sont aussi les heureux conseillers élus au Conseil Municipal des Enfants. Nous les avons rencontrés lors de la séance d’installation officielle vendredi 9 décembre.
Intimidés mais déterminés, les jeunes Roubaisiens nous confient s’être présentés pour « améliorer la ville de Roubaix ». En travaillant sur la thématique zéro déchet ou la propreté de la Ville par exemple. « Je suis contente d’avoir été élue car cela prouve que mes camarades ont confiance en moi ». Dans cette belle salle du Conseil Municipal la bien nommée, Mohamed commente : « Elle est belle cette salle, il n’y a pratiquement que de l’or ». Le maire vient les saluer un par un, les jeunes conseillers ne sont pas peu fiers, devant leurs parents qui immortalisent l’événement le portable à la main.
Les réunions du CME vont les occuper 5 mercredis après-midi jusqu’à la fin de l’année scolaire. Et, en juin, ils présenteront leurs propositions devant le Conseil Municipal (des adultes). Le travail ne leur fait pas peur et ils ont hâte de faire connaissance avec l’ensemble des jeunes conseillers, élus dans les autres écoles roubaisiennes.
Plus tard, Zahra aimerait être médecin ou maîtresse, elle hésite encore. Quant à Mohamed, c’est décidé il sera pompier. En attendant ces deux jeunes citoyens sont prêts à se mettre au travail avec enthousiasme.
Les coups de cœur de Zahra et Mohamed
Zahra : « J’aime bien faire du shopping chez H et M le week-end »
Mohamed : « Moi j’aime lire et je vais à la Médiathèque pendant les vacances pour emprunter des « P’tits Diables », « Tom-Tom et Nana » ou « Kid Paddle ».
Sur le même sujet
Sur twitter
Belle séance d'installation du Conseil Municipal des enfants #CME de @Roubaix. L'apprentissage de la vie civique est l'affaire de tous ! pic.twitter.com/HJEtSu4iVl
— Amine Elbahi (@AmineElbahii) 9 décembre 2016