Zerm investit le couvent des Clarisses
Publié le 9 octobre 2019|
L’association roubaisienne a remporté l’appel à projet lancé en janvier dernier par la Ville de Roubaix. La décision a été entérinée lors du conseil municipal du 3 octobre.
En janvier dernier, la Ville de Roubaix a lancé un appel à projet concernant le site de l’ancien couvent des Clarisses, amené à devenir une Maison de l’économie circulaire et du Zéro Déchet. Objectif de cette consultation : trouver une association capable d’animer les lieux, mais aussi d’assurer une programmation autour de la transition écologique.
« Laboratoire de frugalité appliquée »
Début octobre, la Ville a choisi Zerm, un collectif d’architectes fondé en 2015, qui travaille autour du réemploi et de la réhabilitation de matériaux issus de chantiers de construction et de déconstruction. L’association roubaisienne, qui a associé à son projet notamment l’association Yes We Camp et l’architecte et historien Gilles Maury, souhaite transformer le site en «Laboratoire de frugalité appliquée», en respectant son ADN et la démarche engagée par la Ville.
Les différents protagonistes testeront entre autres des formes de réhabilitation low-tech du patrimoine local, travailleront aussi sur une réponse à la vacance immobilière des grandes friches de la région, et proposeront aux habitants un grand nombre d’activités autour de l’économie circulaire.