Zéro Déchet, le festival 100% bonnes idées !
Publié le 20 juin 2019|
Pour la troisième édition de son Festival Zéro Déchet, Roubaix propose deux jours d’ateliers pratiques, conférences, visites, partage et découverte de solutions concrètes… Un temps fort dans l’année de la ville pionnière en la matière.
C’est un événement unique en son genre, très attendu par les adeptes du Zéro Déchet et par ceux qui, sensibilisés à la question écologique, désirent changer leurs habitudes au quotidien.
L’année dernière, plus de 800 personnes ont ainsi participé au Festival Zéro Déchet initié par la Ville de Roubaix.
Boutiques et ateliers
Les 28 et 29 juin, de 10h à 18h, l’espace faisant face au musée La Piscine accueille boutiques éphémères et ateliers pour tous, y compris les enfants.
Une douzaine de commerçants seront ainsi présents, avec des stands colorés proposant des solutions Zéro Déchet, des produits de beauté aux boîtes à repas, en passant par les sacs à vrac…
Côté ateliers, c’est aussi la diversité qui prime. Point commun à tous : ils vous donnent les clefs pour tendre vers un mode de vie générant le moins de déchets possible. Vous êtes invités à apprendre comment confectionner des produits cosmétiques, faire vos propres conserves, choisir le mode de compostage qui vous convient…
Beaucoup l’ont compris, la solution pour ne pas jeter, c’est réparer. Le Repair café vous invite à venir avec les objets cassés dont vous ne voulez pas vous séparer. Busabiclou vous aide à réparer votre vélo et le Trocathlon vous permet de trouver la bicyclette d’occasion de vos rêves.
Conférences pour les grands, animations pour les petits
Vendredi 28 juin, Be Square accueille deux personnalités engagées du Zéro Déchet, qui livreront leur témoignage : Rossano Ercolini, président de Zero Waste Europe, lauréat du Goldman Environmental Prize 2013, et Aline Gubri, auteure du livre Zéro plastique, zéro toxique.
Durant tout le week-end, les plus jeunes ne seront pas en reste : confection de peinture ou de pâte à modeler au naturel, créations artistiques, de jeux, poupées et marionnettes…
Alors ? Deux jours pour tenter de changer le monde et amorcer un avenir écologique et durable pour la planète, avec quelques petites recettes pour la vie de tous les jours… ça vous dit ? Les 28 et 29 juin, prenez la vie côté Zéro Déchet, prenez la vie côté Roubaix !
Le Festival Zéro Déchet à Roubaix, c'est...
Les 28 et 29 juin, 2 jours entièrement consacrés aux avancées concrètes du Zéro Déchet et aux nombreux acteurs qui innovent à Roubaix et ailleurs, avec :
- Des conférences pour faire le point des actions menées et en cours
- Des ateliers DIY pour découvrir et apprendre à faire
- Des visites pour rencontrer et voir concrètement ce qui est fait et ceux qui font
- Des démonstrations pour visualiser et expérimenter les solutions concrètes
- Des boutiques éphémères pour faire vos achats Zéro Déchet
- Un espace pour les enfants pour les sensibiliser au Zéro Déchet
- Une exposition et des spectacles vivants. Rendez-vous samedi à 11h à Eurotéléport pour le départ de la Cavalcade des poubelles. Venez déguisés ou pas, avec vos poubelles ou sacs plastiques… Participez à la révolte des poubelles, qui débordent de tout, de n’importe quoi… mais aussi d’énergie !
Programme complet ici