Zoom sur les chantiers des quartiers Nord
Publié le 5 août 2016|
L’église Saint-Joseph, le Centre social ECHO et la salle de sport Oran dans les quartiers Nord font l’objet d’un coup de jeune en profondeur. Explication des chantiers en cours.
- L’église Saint-Joseph : Plusieurs chantiers sont en cours dans le bâtiment. Depuis quelques mois, un énorme échafaudage couvre chaque centimètre carré de l’église de bas en haut. Une étape nécessaire pour permettre aux peintres et restaurateurs de vitraux d’accomplir un travail de fourmis.
Débuté à la fin de l’année 2014, le chantier devrait prendre fin et permettre aux fidèles de ré-investir le bâtiment classé Monument Historique, en 2020. La toiture (et notamment son imposant clocher), la façade intérieur sont également concernés par ces travaux.
Depuis plusieurs années, l’église subissait des problèmes de dégâts des eaux, d’humidité et d’aération qui mettaient en péril l’édifice. Si le chantier est prévu pour 6 ans, des travaux de moindre importance avaient déjà débuté en 2009.
- Le Centre social ECHO : Au 60-62 rue d’Oran, en dépit des vacances, le bâtiment est habité : peintres, électriciens, maçons… ont investis les lieux pour mettre aux normes le bâtiment et lui donner un véritable coup de jeune : réfection des salles d’activités, des dortoirs et sanitaires ainsi que des bureaux administratifs et création d’un ascenseur. Les locaux attenants au groupe scolaire Quinet seront totalement indépendants.
- La salle de sport Oran-Delespaul : A quelques mètres du centre social ECHO, un incendie d’origne criminelle avait ravagé la salle de sport en 2013. Commencé au début de l’année, le chantier de reconstruction coûte plus de 4 millions d’euros (avec participation de l’Etat pour plus de moitié).
La salle se mue petit à petit en un véritable complexe sportif : rénovation de la salle principale, des vestiaires, création d’un hall d’accueil et de nouveaux espaces : salle multi-d’activités et salle d’escalade. La place des Bourles sera clôturée et aménagée pour finalement être intégrée au projet : elle sera pourvu de matériel dédié au parkour. Les sportifs devraient pouvoir réintégrer l’équipement en mars 2017.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Visite du chantier de l église Saint Joseph à Roubaix. On ne sera plus jamais aussi près du toit. pic.twitter.com/TlpqcgbXRC
— Charles-O. Bourgeot (@Chob59) 3 août 2016
[Chantiers] Ce matin, visite des chantiers des quartiers Nord. Et on commence par le Centre social ECHO #Roubaix pic.twitter.com/uF3pSXEDl3
— Ville de Roubaix (@roubaix) 3 août 2016