« Campus Sport Roubaix » dans les starting-blocks !
Publié le 19 février 2019|
Un campus voit le jour au Parc des Sports autour de deux ambitions principales : favoriser, grâce au sport, l’insertion des jeunes et renforcer l’attractivité des clubs par la formation de leurs dirigeants.
Le sport comme tremplin pour l’éducation, la remobilisation et l’accès à l’emploi, mais aussi comme facteur de cohésion sociale : c’est le sens de « Campus Sport Roubaix ».
Dans la ville reine du vélo, le projet voit le jour au cœur de son totem, le Parc des Sports. Il débute par deux actions phare : la mise en place d’une formation aux métiers d’animateur et d’éducateur sportif et la création, au sein de l’Office municipal des sports, d’une Académie des dirigeants. Les plus jeunes sont également concernés. Le renforcement des classes relais par la pratique sportive et le tutorat des sportifs de haut niveau réunis sous la bannière « Team Roubaix 2020 – 2024 » est le 3e volet du programme déployé dès cette année.
- L’emploi par le sport grâce au BPJEPS
Pour cette première promotion 2019, le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport APT (Activités sportives pour tous) ou LTP (Loisirs pour tous) propose à 25 jeunes de se former aux métiers d’animateur et d’éducateur sportif. Il s’adresse à un public âgé de 18 à 29 ans inscrit à Pôle Emploi. Le cursus comprend 400 heures de formation préparatoire suivies d’un contrat d’apprentissage, soit 18 mois au total. La priorité d’accès est donnée aux jeunes les plus éloignés du monde du travail.
- Une académie pour les dirigeants sportifs
Dans une ville de la taille de Roubaix et dont les ambitions en matière de sport, portées par son statut de capitale du cyclisme, sont fortes, l’Académie des dirigeants est la pierre qui va permettre de consolider l’édifice.
Former les dirigeants associatifs dans les domaines de la gestion administrative, financière et humaine du club ; mettre en place un dispositif d’accompagnement individualisé ou collectif à partir des besoins identifiés ; favoriser le passage de dirigeant à dirigeant entrepreneur ; mutualiser les compétences et les moyens… Les objectifs sont multiples mais concourent tous à la même ambition : renforcer l’attractivité des clubs.
« Dans la politique sportive attendue, on identifie un manque : les sportifs de haut niveau sont encore en trop petit nombre pour une ville de la taille de Roubaix. On doit être en capacité, demain, de conserver nos sportifs de haut niveau qui aujourd’hui quittent la ville pour des clubs d’excellence situés ailleurs sur le territoire. »
Guillaume Delbar, maire de Roubaix.
L’académie sera pilotée par un comité de sages issus des membres de la communauté Campus, des services municipaux et des différents partenaires : l’APELS, Agence pour l’éducation par le sport, le Creps de Wattignies, les comités, les fédérations, les associations sportives, etc.
Elle sera représentée par 8 ambassadeurs : 4 hommes et 4 femmes représentant chacun une discipline sportive et appartenant à une association membre de l’OMS.
- La réussite éducative par le sport
Les élèves des écoles primaires de Roubaix seront directement concernés cette année par les actions développées au sein de Campus Sport Roubaix.
Le programme « Sport – Persévérance scolaire » se donne pour objectif, parmi les écoliers repérés en situation de difficulté scolaire ou comportementale, d’expérimenter des parcours individualisés extra-scolaires et de les amener à poursuivre une activité sportive en club.
Les autres dispositifs (Déclic Sportif, Espace dynamique d’insertion ou encore Tremplin) répondant aux mêmes enjeux de remobilisation et d’insertion sont désormais rattachés à Campus Sport Roubaix.
Plus d'infos
Roubaix et le sport
- Plus de 90 clubs et associations qui proposent une quarantaine de disciplines sportives
- Une course mythique depuis 1896 : Paris – Roubaix
- Le départ cette année, le dimanche 19 mai, de la dernière étape du Grand prix des Hauts-de-France
- Un Vélodrome classé, avec le Circuit des 24 heures du Mans et le port du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, parmi les Iconic Sport Sites, sites mythiques du sport, association créée en avril 2018 à l’occasion du 116e Paris – Roubaix
- Une « Team Roubaix 2020 – 2024 » pour soutenir les sportifs de haut niveau dans leur préparation aux JO
Roubaix, les jeunes, l’emploi
- Plus de 50 % de la population a moins de 30 ans ; plus de 30 % de la population est sans emploi
Sur le même sujet
Sur Twitter
@roubaix présente son projet de campus de l’insertion par le sport aux #EtatsGenerauxdelaVille de @Sevranville pic.twitter.com/auFw14sSwH
— BBZ Hauts-de-France (@bbzhdf) 15 février 2018