Une nouvelle école pour relocaliser Olivier de Serres
Publié le 24 mai 2019|
A la rentrée de septembre, une nouvelle école va accueillir une grande partie des élèves de l’école Olivier de Serres/Carette. Elle aura pour nom l’école Simone Veil et se situe sur le site de l’ancienne école maternelle Mère Teresa. Une petite partie des élèves d’Olivier de Serres rejoindra l’école Carette. La Ville a investi 2,150 M€ pour de meilleures conditions d’apprentissage des petits Roubaisiens.
En pratique
Sur quels sites ?
La Ville a racheté l’école maternelle Mère Teresa, qui fait l’objet de travaux depuis août 2018.
- Les élèves de maternelle restent scolarisés à l’école Henri Carette maternelle, 19, rue Saint Joseph
- Les élèves des classes du CP au CE2 seront scolarisés à l’école Simone Veil niveau 1 (ancienne école élémentaire Carette),52, rue Saint Laurent
- Les élèves des classes du CE2 au CM2 seront scolarisés à l’école Simone Veil (ancien site Mère Teresa) au 4, rue de la Bruyère
Dès la rentrée de septembre 2019
Les travaux
Le nouvel aménagement réorganise les espaces en prenant en compte le nouveau fonctionnement de l’école adapté à l’enseignement élémentaire. Des sanitaires différenciés par sexes vont être créés, ainsi qu’un bureau de direction, une salle des enseignants, une salle pour le personnel d’entretien, un local d’entretien et de stockage et une salle pour l’ALSH.
- Surface réhabilitée : 620 m²
- Surface démolie : 168 m²
- Surface extérieure (espaces verts, cours, parvis, parking) : 2000 m²
- Coût de l’opération : 2 150 000 €
Le choix du nom de l’école
Trois noms de femmes ont été soumis aux enseignants, parents et enfants : Simone Veil (magistrat et femme d’Etat), Emilie du Châtelet (mathématicienne et physicienne du XVIIIe siècle) et Maryam Mirzakhani (mathématicienne contemporaine). Tous ont voté et c’est le nom de Simone Veil qui a recueilli le plus de suffrages (68.9 % des voix).