Quand les Lions dépistent la vue
Publié le 9 août 2019|
Le 3 octobre, le Lions Club Croix Barbieux propose gratuitement un dépistage de la vue. Roubaixxl était sur place pour l’édition 2018, on vous explique l’importance de se faire régulièrement ausculter les yeux.
Lors des trois dernières éditions, deux mélanomes (cancers de l’œil), une rétinite pigmentaire, plusieurs glaucomes, des cataractes, des rétinopathies diabétiques, ont été dépistés chez des patients qui se croyaient indemnes de toute anomalie. Il en faut plus pour vous convaincre de participer à la Journée mondiale de la vue ? Suivez le guide, nous avons suivi le parcours de dépistage instauré par le Lions Club.
Angèle, étudiante en 2e année d’opticien, propose tout d’abord le test d’acuité (la vue de loin) avant de vérifier la vue avec des reliefs. Sur des cartons bariolés, le but est de deviner des formes : une lune, un éléphant, une étoile… C’est raté pour la voiture « mais très peu la devinent ». La vision de près est également mise à l’épreuve avant de passer aux choses sérieuses : les tests ophtalmologiques. Le but : dépister une éventuelle cataracte, un glaucome voir même du diabète ou du cholestérol. Le tout totalement gratuitement et sans aucune douleur.
Infos pratiques
Journée mondiale de la vue, jeudi 3 octobre, salle Pierre de Roubaix (hôtel de ville) de 9h à 16h30.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Jusque 16h30 à l’hôtel de ville, le Lions Club de #Roubaix vous propose un dépistage de la vue gratuit. On a testé ce matin même… https://t.co/LP65acypr6 👓 pic.twitter.com/3HPF76TNbQ
— Ville de Roubaix (@roubaix) 11 octobre 2018