2 questions à Anne-Claire Grandjean, déléguée du Défenseur des droits
Publié le 26 septembre 2019|
A l'occasion de la Journée de l’Accès au Droit, qui se tient jeudi 10 octobre à l’hôtel de ville, nous avons rencontré Anne-Claire Grandjean, déléguée du Défenseurs des droits.
1- Quel type de litige pouvez-vous résoudre ?
Je peux intervenir dans tous litiges impliquant les droits des enfants, les discriminations, les dysfonctionnements du service public, la déontologie des agents de sécurité, les lanceurs d’alerte.
Mon rôle est essentiellement de trouver un accord amiable avec la partie adverse. Dans certaines situations, notamment en matière de discrimination, je peux également soutenir le justiciable lors du procès, en demandant au Défenseur des droits de rendre un avis ou une recommandation. S’il s’agit d’un litige en lien avec une administration nationale, un Ministère par exemple, je dois saisir mon siège à Paris, car je ne peux pas intervenir localement.
2- Comment se passe un premier rendez-vous ?
Je reçois toute personne ayant besoin d’information juridique dans les domaines de compétence susmentionnés. La consultation est totalement gratuite et a lieu à la Maison de Justice de Roubaix, le jeudi, sur rendez-vous. Si une personne se présente sans rendez-vous, un agent de l’accueil la reçoit pour vérifier s’il s’agit d’une urgence. Dans ce cas précis, je reçois l’usager, même sans rendez-vous.
Plus d'infos
Permanences à la Maison de justice et du droit, 71 avenue de Verdun
Sur rendez-vous au 03 20 99 10 05
Avec Anne-Claire Grandjean le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Avec Abdel Bellaamari le vendredi de 9h à 12h
Journée de l’Accès au Droit
Jeudi 10 octobre à l’hôtel de ville, des professionnels répondent gratuitement à vos questions, de 9h à 12h et de 13h45 à 16h
Rens. : 03 20 99 10 05
Sur le même sujet
Sur Twitter
Guide, affiches, dépliants, vidéos… Retrouvez tous les outils pratiques du Défenseur des droits pour faire valoir vos droits au quotidien. https://t.co/H3qLFMnZwb
— Défenseur des droits (@Defenseurdroits) August 8, 2019