Garder la forme pendant le confinement
Publié le 27 avril 2020|
Garder une bonne hygiène de vie et notamment une alimentation équilibrée est une condition essentielle pour bien vivre cette période de confinement. Fiona Dutriaux, animatrice sportive à la direction des Sports de la Ville de Roubaix et diététicienne diplômée, vous dispense ses conseils avisés. Et la forme, ça la connaît ! Fiona Dutriaux est aussi championne d'Europe et 11 fois championne de France de cyclisme sur piste !
Pour ce 1er conseil, Fiona Dutriaux vous aide à différencier la faim de l’envie de manger et vous donne quelques astuces. Dix autres conseils vous seront délivrés dans les jours à venir sur le Facebook de la Ville de Roubaix.
C’est quoi la faim ?
La faim est un phénomène physiologique. Votre corps vous réclame à manger pour refaire les stocks de « carburant ». Les sensations de faim sont représentées par des gargouillis, un creux dans l’estomac ou un excès de salive.
Que faire si vous avez faim ?
- Adaptez vos repas, vous n’avez certainement pas assez mangé
- Rajoutez une entrée à base de crudités avant votre repas
- N’oubliez pas les féculents à chaque repas
- Ayez une bonne portion de protéines, qui ont un effet « coupe-faim » (ajoutez un œuf, du thon dans votre entrée, du fromage blanc, etc.)
- Fractionnez vos repas, écoutez votre faim, faites une collation équilibrée
- Associez toujours les fruits ou les plaisirs sucrés au repas (matin, midi, soir et collation) avec un laitage, un féculent
C’est quoi l’envie de manger ?
L’envie de manger est différente. C’est une sensation irrésistible, non dictée par un besoin physiologique. Elle s’oriente souvent vers des aliments plutôt gras et/ou sucrés et/ou salés.
Que faire si on a envie de manger ?
- Évitez l’ennui : faites un planning d’activités, occupez-vous en faisant des activités qui vous plaisent mais que vous ne faites pas en temps normal par manque de temps
- Gardez une routine pour les repas : ne pas décaler les horaires de repas, maintenir trois repas par jour plus une collation (pas plus de 4 heures entre chaque repas)
Plus d'infos :
- Suivez les conseils de Fiona Dutriaux sur la page Facebook Ville de Roubaix
- De nombreux conseils diététiques ainsi que de remise en forme sont disponibles sur le site Manger bouger (programme national nutrition santé)
Sur le même sujet
Sur Twitter
[A #Roubaix, on a de la ressource (en ligne) 💪] Une playlist spéciale confinement par l'@APELS_ avec le prof de capoeira Ilyès Magri, @Parkour59, breakdance avec Michoko… Il ne reste plus qu’à choisir sa pratique ! ➡️ https://t.co/0dkW7Fc9f5 pic.twitter.com/spM7pYmgMI
— Ville de Roubaix (@roubaix) April 24, 2020