La lutte contre les dépôts sauvages s’intensifie
Publié le 27 mai 2020|
Face à la recrudescence des dépôts sauvages sur la voie publique, la Ville de Roubaix mène avec Esterra des opérations exceptionnelles de ramassage.
C’est un sujet auquel les Roubaisiens sont sensibles et sur lequel ils sont nombreux à interpeller la mairie, notamment sur les réseaux sociaux ou via Vivacité.
Déjà problématiques « en temps normal », les dépôts sauvages d’ordures sur la voie publique à Roubaix n’ont pas disparu durant le confinement… au contraire !
Le déconfinement est désormais amorcé ; la déchèterie retrouve progressivement son fonctionnement habituel, ainsi que le ramassage hebdomadaire. Alors plus d’excuse : il est temps de reprendre les bonnes habitudes. NON, la rue n’est pas une déchèterie. Si les agents de la Propreté urbaine pallient aujourd’hui avec ceux d’Esterra le manque de civisme de certains habitants, rappelons que la propreté de la ville est l’affaire de tous.
A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels
Depuis le 19 mai, deux bennes à ordures d’Esterra, collectent, en lien avec les équipes de la Ville, les très nombreux dépôts sauvages repérés dans les quartiers.
L’opération attaquée le matin dès 7h, les bennes sont pleines vers 11h30, avant de partir vers le centre de tri d’Halluin.
En deux jours d’intervention, 28 tonnes ont été collectées et 68 dépôts sauvages éliminés.
Force est de constater sur le terrain, que, malgré le déploiement provisoire de l’ensemble de ces moyens supplémentaires, les volumes restent énormes.
Rappelons que :
- chacun est responsable de la propreté du trottoir devant son habitation,
- le calendrier des collectes mis à jour est disponible ici,
- le ramassage des encombrants est facile à organiser en appelant le 0 800 203 775 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption,
- la déchèterie de Roubaix est rouverte, selon les modalités décrites ici,
- une déchèterie mobile s’installe tous les samedis place de la Nation de 10h à 13h.
A chacun de prendre ses responsabilités. La propreté est l’affaire de tous.
Tolérance zéro
Les mauvaises habitudes qui se sont accentuées au cours du confinement ne peuvent perdurer. Aussi, les contrevenants seront-ils implacablement rappelés à l’ordre et se verront sévèrement sanctionnés. En deux jours d’intervention, pas moins de 10 procès-verbaux ont été dressés (2 PV à 830,50 euros ; 3 PV à 978 euros ; 5 PV à 1 400 euros).
Nouvelles améliorations dans la collecte des déchets
A partir du lundi 1er juin, davantage de déchets sont acceptés dans les déchèteries.
La Métropole Européenne de Lille (MEL) organise, avec ses prestataires, la reprise d’activité dans la collecte des déchets. Depuis le 4 mai, les déchèteries métropolitaines, les déchèteries mobiles et la collecte des encombrants sur rendez-vous ont repris. Jusqu’à présent, les particuliers étaient autorisés à déposer en déchèteries le bois (hors meubles), le carton, les gravats (hors placoplâtre) et les déchets verts. Dès le 1er juin, de nouveaux déchets sont également acceptés.
Sont acceptés à compter du 1er juin :
- déchets d’équipement et d’ameublement ;
- déchets diffus spécifiques (pots de peinture, solvants…) ;
- déchets d’équipements électriques et électroniques (petits et gros électroménagers…) ;
- réemploi (jouets, chaises, vaisselles, objets de décoration, vélos, outillages, …) ;
- encombrants « incinérables » (moquette, tapis, polystyrène, …) ;
- radiographies ;
- déchets d’activités de soins à risques Infectieux (seringues, cotons, pansements…) ;
- médicaments non utilisés ;
- piles et accumulateurs ;
- extincteurs ;
- batteries de voiture.
Recommandations
- Les déchèteries sont ouvertes uniquement aux particuliers ;
- un accès alterné est mis en place : les jours pairs pour les particuliers dont la plaque d’immatriculation du véhicule se termine par un chiffre pair (hors département) et les jours impairs pour les particuliers dont la plaque d’immatriculation du véhicule se termine par un chiffre impair (hors département) ;
- le pass déchèterie est à présenter ;
- le port du masque est fortement recommandé ;
- possibilité d’être désormais deux par véhicule ;
- quantité maintenue à 2m³ maximum (pas de dérogation) ;
- horaires adaptés ;
- pas de compost disponible pour l’instant en déchèteries.
Rappel des horaires d’ouverture :
– le lundi de 9h à 18h – du mardi au samedi de 7h30 à 18h – le dimanche de 8h à 13h
Sur le même sujet
Sur Twitter
Comment la Ville de #Roubaix lutte contre les dépôts sauvages avec Esterra (@MEL_Lille) ? https://t.co/dh3h0ikEr2 🗑️ pic.twitter.com/VI9oUkOUd4
— Ville de Roubaix (@roubaix) June 3, 2020
#Déchets
— Métropole Européenne de Lille (@MEL_Lille) May 24, 2020
Les déchèteries métropolitaines sont de nouveau ouvertes pour les particuliers. Sont acceptés : déchets verts, cartons vides, gravats et bois. Pour éviter la saturation, un accès alterné lié aux plaques d'immatriculation est en place. ⏩ https://t.co/nCrOswtkCV pic.twitter.com/z2gEdpOFfn