Port du masque obligatoire à Roubaix : gardez-le à portée de main !
Publié le 5 août 2020|
A compter du 3 août, sur arrêté préfectoral, le port du masque devient obligatoire pour les plus de onze ans, dans les espaces ouverts les plus fréquentés. Le point pour Roubaix.
Où ?
A compter du lundi 3 août, l’obligation du port du masque déjà imposée dans les lieux clos s’étend aux espaces ouverts. A Roubaix, sont concernées par cette mesure les lieux suivants :
- Les lieux de fortes fréquentations commerciales :
Restent ainsi concernés les marchés de plein air, les braderies et les foires.
Mais aussi les grands centres commerciaux comme MarcArthurGlen, L’Usine ou l’Espace Grand Rue, ainsi que leurs parkings aériens ou couverts.
Les plus grandes rues commerçantes : la Grand’Place et la Place de la Liberté, la rue de l’Epeule, la rue de l’Alma, le Boulevard de Fourmies, la Grand’Rue…
- Les zones d’attentes fréquentées :
Il s’agit de tous les parvis, comme celui de la Gare SNCF, Eurotéléport, les stations de métro et de tramway…
- Les grands lieux touristiques et de loisirs :
L’ensemble des parcs et squares de la ville sont concernés, ainsi que les berges du canal, mais aussi les abords en amont et en aval sur 100 mètres des entrées, ainsi qu’à l’intérieur des musées, piscines, salles de sports, stades, le cimetière et leurs parkings…
Évidemment tous les événements organisés par la Ville dans le cadre d’un été XXL sont concernés par le port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans.
Des panneaux pourront être posés sur place pour rappeler à chacun de bien vouloir porter son masque dans ces zones.
Qui ?
Cette obligation s’impose aux personnes de plus de 11 ans.
Elle ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures barrières.
Ce qu'il faut retenir : prudence, bon sens et pragmatisme...
L’accès et la circulation dans les espaces cités plus haut sont autorisés uniquement aux personnes de plus de 11 ans portant un masque sous peine d’une amende.
Et dans le reste de la ville ?
Chacun est invité à faire preuve de bon sens et à s’adapter à son environnement et à la situation.
Aussi, gardez toujours votre masque sous la main. C’est simple : si vous constatez que vous vous approchez d’une zone fortement fréquentée, quelle qu’elle soit, portez votre masque et respectez les gestes barrières.
Sur le même sujet
Sur Twitter
#COVID_19
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) August 3, 2020
⚠️ Obligation du port du masque depuis le 3 août 2020, 00h00 sur les 95 communes de @MEL_Lille . Découvrez ci-dessous les espaces concernés : pic.twitter.com/UZujHeBvS1