Vive la pêche au féminin !
Publié le 1 avril 2021|
La Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature a lancé des séances de pêche à destination des femmes, mais aussi des familles. Une autre façon de mettre du lien là où il en manque parfois, en proposant une activité originale… et conviviale.
9h30 sur le quai de Cherbourg ensoleillé. C’est mercredi, jour des enfants… et jour de pêche au canal. Les cannes sont prêtes ; les asticots frétillent dans les bacs. Lydia, adhérente active de la Maison de l’Eau de la Pêche et de la Nature depuis 5 ans, a invité sa voisine Pascale à venir découvrir la pêche avec ses petits-enfants. Maxime, 7 ans et Chloé, 4 ans et demi (la précision est importante pour la miss) apprécient l’expérience. « Quand ça bouge, il faut lever », retient l’aîné appliqué, qui a vaillamment sorti de l’eau un gardon et une perche. « Moi aussi j’ai touché ! », s’écrit sa sœur, les yeux brillants. Lydia quant à elle savoure le moment : « Moi qui suis une personne active, je peux rester longtemps à fixer la surface de l’eau. C’est comme méditer », confie-t-elle.
Nous tournons avec 6 participantes en moyenne, mais avec les beaux jours, l’engouement devrait être au rendez-vous. Il reste des places !
La pêche pour favoriser les échanges et tisser des liens
Pour Matthieu Dautricourt, co-directeur de la structure, la pêche est le loisir familial et intergénérationnel par excellence. C’est aussi un sport encore trop masculin. « Avec 700 adhérents et seulement 30 adhérentes, nous avons voulu développer des créneaux 100% féminins, en particulier pour les Roubaisiennes dans les quartiers dits ‘prioritaires’. » Dans le cadre d’un appel à projets, et avec le soutien financier de l’Etat, l’activité prend forme. « Nous sommes allés dans les structures de quartiers, à la rencontre du public féminin », raconte Matthieu Dautricourt. Des Roubaisiennes telles que Widad (voir encadré) ont manifesté leur intérêt et se sont lancées à l’eau. Depuis décembre, 3 ou 4 lundis par mois, des habitantes se rencontrent et échangent la canne à la main. Une fois par mois, un temps ouvert aux familles est organisé. « Nous tournons avec 6 participantes en moyenne, mais avec les beaux jours, l’engouement devrait être au rendez-vous. Il reste des places ! » A suivre : l’organisation de pêches itinérantes. « L’idée est de longer le canal, à la découverte de la faune et de la flore, en s’arrêtant pour pêcher au lancer, avec une pause pique-nique. » Une belle idée d’activité « nature » à partager en famille.
Photos : S. Candelier
Widad : un grand OUI à la pêche !
Widad a le sourire. Cette Algérienne arrivée en France il y a 4 ans adore la pêche depuis son enfance, mais n’y a jamais eu accès. « En Algérie, c’est une activité réservée aux hommes. C’était mon rêve d’apprendre à pêcher en France. Je participe régulièrement à des ateliers au Secours Populaire. C’est là que j’ai découvert l’animation proposée par la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature. » Pour la première fois, son mari Chadli l’accompagne. Récemment opéré, les médecins lui conseillaient une activité tranquille. « La pêche, c’est parfait, se réjouit Widad, ravie de partager sa passion avec son époux. Tout le monde est très gentil et prend le temps de nous expliquer les techniques. Je suis très contente ! »
Infos pratiques
Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature – territoires canal de Roubaix et Marque urbaine
202 Grande Rue (03 20 99 00 22)
Suivez l’actualité sur FB : Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature
Sur le même sujet
Le marché de Noël durable 🎁♻
Publié le 21 novembre 2024|
Pour la 9e année consécutive, le Marché de Noël de Roubaix, situé en face du musée La Piscine, sera durable et zéro déchet !
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.