[Réouverture] Les terrasses, le cinéma, La Piscine… La vie !
Publié le 19 mai 2021|
Nous l’attendions tous. La réouverture des commerces non-essentiels, des terrasses, des cinémas et autres lieux culturels, c’était aujourd’hui, 19 mai. Si le soleil n’était pas encore vraiment au rendez-vous, vous n’avez pas boudé votre plaisir. Entre deux averses, nous avons croisé des personnes ravies de vivre cette première étape qui sonne la reprise. Un vrai « retour à la vie ».
Guillaume Tulipier, directeur du cinéma UGC (Duplexe) : « Aujourd’hui c’est le retour à la vie. On se prépare depuis 15 jours : gel hydroalcoolique, marquage au sol, signalétique. Nous pourrons accueillir le public à 35% de nos capacités et nous prévoyons 3 séances par salle par jour. Nous encourageons nos clients à réserver leur place en ligne à l’avance, pour éviter d’être déçus. Nous avons déjà une centaine de réservations pour cette première journée ! Avec cette pluie, c’est un temps pour aller au cinéma ! Nous sommes confiants pour cette année et l’année prochaine. : la programmation est prometteuse. »
Sidi Moh, Isabelle et leurs enfants Samia (7 ans) et Ibrahim (5 ans) : « Pas question de manquer la réouverture du cinéma, donc nous sommes venus dès la première séance ! Nous venons d’habitude une fois par semaine, ça nous manquait. On adore partager en famille. Le cinéma, ça fait du bien aux enfants et avec la pluie aujourd’hui c’est parfait ! Le dernier film qu’on a vu ici c’est Trolls 2. Là on s’apprête à voir Tom & Jerry. »
Diane Lepoutre, gérante de Freyja, Nordic Café : « Je suis impatiente de reprendre ! Nous avons ouvert en décembre 2019, jusque mars 2020, puis l’ouverture a été entrecoupée mais nous avons continué à assurer la vente à emporter, en conservant nos employés en chômage partiel.
Aujourd’hui nous rouvrons avec un jauge à 50% de notre capacité, c’est-à-dire 18 places assises. Je remercie la Mairie de nous avoir permis d’agrandir un peu la terrasse. On attend de voir comment ça va se passer avec la clientèle et la météo, mais nous prévoyons quelques changements dans les semaines à venir. »
Brigitte, patronne de l’Hôtel de France : « On est très contents, sauf que comme d’habitude le temps n’est pas avec nous… On se réchauffera en mangeant et en buvant un petit verre. Ça fait 7 mois qu’on l’attendait. Lorsque nous avons fermé ça nous a fait un coup de massue. Mais j’avais toujours dit : on ne rouvrira qu’en avril… je m’étais trompée, on est au mois de mai ! On espère maintenant que nous n’aurons pas d’autre vague. Il faut dire aux gens d’aller se faire vacciner, pour en terminer avec tout ça !
50% des employés ont repris. Ce soir on proposera des planches-apéro, et on fera la vraie reprise quand on aura le beau temps. On a fermé l’an dernier avec un concert, on veut rouvrir avec un concert : les Zazous de Wazemmes ! »
Rabah, gérant du Métropole : « On est très heureux ! On attendait ça ! Qu’il fasse beau ou pas, il fallait mettre le pied à l’étrier et relancer la machine. Les clients présents bravent le mauvais temps, on en avait besoin après 8 mois enfermés. Toute l’équipe est prête, on sait que la reprise sera un peu chaotique, mais il faut qu’on reste ouvert. »
Des étudiants en terrasse au Métropole : « On en avait assez d’être chez nous enfermés, on voulait boire un verre en terrasse… et la bière pression* c’est meilleur qu’en bouteille ! On est arrivés à Roubaix en septembre dernier, on n’a pas encore découvert tous les lieux de la ville, on doit rattraper le temps perdu ! »
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Des habitués du Métropole : « Contents mais malheureux, car rouvrir uniquement les terrasses c’est dommage. Les commerçants ont tout fait pour accueillir les clients dans les meilleures conditions et on leur impose de faire seulement 50% du chiffre d’affaire. Il fait mauvais, les gens auraient pu être à l’intérieur. On est là par solidarité ! »
Willy, manager du Mange-Disque : « C’était une grande attente. On a fait du click and collect sur la fin, mais ça ne suffit pas. On va attendre début juin, pour tout optimiser, la terrasse et l’intérieur, avant d’organiser un événement musical. On communique sur les réseaux sociaux, on peut réserver les repas, midi et soir, et le disquaire reste ouvert. On arrête tout le soir avant 20h30 pour le couvre-feu. On a hâte d’être en juillet pour reprendre normalement ! »
Des étudiants en terrasse au Mange-Disque : « C’est notre retour en terrasse, on l’attendait depuis un an. On est arrivé début mars et on découvre les lieux. On profite enfin ! »
Lilya Bouchenabi, Conseillère municipale déléguée à l’Insertion par la culture : « J’ai accouru à La Piscine ce matin et j’y reviens cet après-midi. Je suis tellement contente. J’y resterais tout le temps si je pouvais ! »
Et vous ? Heureux de retrouver vos habitudes en ville ?
Photos : Anaïs Gadeau
Sur le même sujet
Sur Twitter
Quel plaisir de retrouver du monde sur les terrasses de #Roubaix 🍻 Ici au Mange Disque... Sous le soleil. Bon appétit ! pic.twitter.com/pd6Qj0t5Wm
— Ville de Roubaix (@roubaix) May 19, 2021