[Parentalité] Des chansons pour raconter le quotidien des familles
Publié le 29 décembre 2021|
Un groupe de paroles rassemble des parents et des enfants pour exprimer des préoccupations du quotidien au Centre Social Echo. Un CD a été édité cet été avec des chansons écrites à partir de leurs témoignages. Rencontre Avec Nejma Benhlima, éducatrice de jeunes enfants au centre social.
« Tout est parti d’un appel à projet du Département dans le cadre du soutien à la parentalité. » explique la jeune femme. Une idée germe : mettre en place un groupe de paroles avec cette particularité innovante de travailler avec un musicien et musicothérapeute, Gilles Anquez. Le projet séduit le Département et le projet est financé.
C’est donc une fois par mois que se réunit le groupe pendant 1h30. Chaque séance aboutit à l’écriture d’une chanson, écrite et mise en musique. Et bien sûr chanté par tous en fin de séance. Les sujets abordés ? L’éducation, l’alimentation, les langues parlées à la maison, le confinement, …
De cette expérience est né un album de 20 chansons édité avec un livret agrémenté des paroles et de photos des ateliers. Aujourd’hui l’aventure continue, l’accord de financement ayant été renouvelé par le Département.