Le Hollandais Vélo, l’aventure imprévue de deux amis
Publié le 20 juillet 2022|
Roubaix, "la ville à vélo", c’est désormais aussi la ville où vous pouvez vous procurer de beaux vélos hollandais. Une nouvelle boutique a ouvert avenue Jean-Lebas, tenue par deux jeunes passionnés qui vivent là une belle aventure commencée il y a deux ans, en plein confinement.
C’est l’histoire de deux amis d’enfance, Jules et Simon, ingénieur et manager dans le monde de la finance, amateurs du style de vie de nos voisins belges, néerlandais et flamands.
C’est l’histoire d’une passion pour le vélo, d’une crise sanitaire qui leur donne l’occasion de réfléchir à leurs projets professionnels et d’une aventure qu’ils n’avaient pas prévue.
Toutes les grandes entreprises commencent dans le garage des parents…
En octobre 2020, pendant le confinement, ils constatent que leurs amis et collègues, comme beaucoup de Français, retrouvent les joies de la bicyclette. Ils constatent également que l’offre ne correspond pas à la demande : il y a pénurie de vélo dans les grandes enseignes spécialisées.
Ils ont alors l’idée, pour dépanner les copains, de retaper de vieux vélos hollandais et de les revendre à un prix raisonnable. Ils font le voyage jusqu’en Hollande à la recherche des précieux engins. Ils en trouvent d’abord six, les customisent et les écoulent très vite, puis en achètent dix autres, avec le bénéfice fait sur les six premiers. Petit à petit, ils se prennent au jeu, postent des photos sur Instagram, les affaires fonctionnent sur Le Bon Coin et le garage des parents ne désemplit pas !
Bientôt le 1000e vélo vendu !
Avec la création d’un site web marchand pour professionnaliser leur offre, l’opportunité de louer un local dans le Vieux Lille se présente : ils pourront (au grand soulagement de leurs parents) y entreposer leurs vélos, avant d’ouvrir leur première boutique en 2021.
Repérés par Roubaix Côté Commerce, ils avaient participé au marché de Noël durable en décembre dernier . Avec l’envie de s’implanter à Roubaix, la ville où Jules a grandi. C’est chose faite depuis quelques semaines : ils ont ouvert leur second point de vente, avenue Jean-Lebas, pour un test de six mois.
Simon et Jules y proposent des vélos d’occasion, retapés et customisés, mais sont aussi désormais fournisseurs officiels des grandes marques hollandaises : Cortina, BSP, Opal. Les tarifs ? Entre 250 et 450 € pour un vélo hollandais basique, entre 800 et 1 000 € pour un vélo à assistance électrique et jusqu’ à 3 000 euros pour un vélo cargo.
En attendant un atelier de réparation à la rentrée, on y retrouve les fameuses machines néerlandaises mais aussi des accessoires et des pièces, coussins arrières, porte-bagages, cageots, pneus, sonnettes, casques, etc. Tout pour vous équiper facilement et devenir de parfaits cyclistes !
Alors tous en selle !
Infos pratiques
LE HOLLANDAIS VELO
77 Avenue Jean Lebas – ROUBAIX
Ouvert du mercredi au vendredi de 13h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00
Crédit photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix