đŽââïžđŽââïž Roubaix obtient le label «Ville Ă VĂ©lo du Tour de France»
Publié le 4 octobre 2021|

La Ville de Roubaix a dévoilé son nouveau label "Ville à Vélo" jeudi dernier à l'occasion de la «Soirée des Légendes de Paris-Roubaix», en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, de Bernard Hinault et de Roger Rosiers, vainqueurs de Paris-Roubaix 1981 et 1971. Une belle récompense pour notre commune, historiquement liée au cyclisme et qui multiplie les initiatives en matiÚre de développement des mobilités douces.
Les premiers résultats des efforts réalisés par Roubaix, et plus largement par les communes de la MEL, pour le développement de la mobilité douce sont désormais visibles : la part des déplacements quotidiens effectués à vélo augmente sensiblement depuis plusieurs années.
Un label prestigieux porté par le Tour de France
Conscient de son rĂŽle essentiel de promotion du cyclisme, et afin dâencourager les initiatives prises par les communes en matiĂšre de politique VĂ©lo, le Tour de France a dĂ©cidĂ© dâattribuer aux collectivitĂ©s un label « Ville Ă VĂ©lo du Tour de France », ouvert aux communes françaises et Ă©trangĂšres ayant accueilli au moins une arrivĂ©e ou un dĂ©part dâune Ă©tape.
Le label est dĂ©clinĂ© selon quatre niveaux symbolisĂ©s par de petits vĂ©los jaunes. Les critĂšres de labellisation prennent en compte Ă la fois la stratĂ©gie de dĂ©veloppement des infrastructures cyclables, les actions concrĂštes liĂ©es au soutien de la pratique du vĂ©lo (apprentissage dans les Ă©coles, campagnes de sensibilisation, randonnĂ©es, etc.) ou encore lâaide apportĂ©e aux clubs et diffĂ©rentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire.
Roubaix, ville 2 vélos
Roubaix fait partie des 80 premiĂšres villes labellisĂ©es en cette annĂ©e de lancement. Elle sâest vu attribuer  « 2 vĂ©los », Ă la fois pour sa place dans lâhistoire du cyclisme grĂące Ă la course Paris-Roubaix mais aussi en reconnaissance de ses actions pour la promotion de la pratique cyclable au quotidien : dĂ©veloppement des infrastructures cyclables, des vĂ©los publics, rĂ©habilitation dâun bus en atelier de rĂ©paration  ou encore la « Carte-minute » du vĂ©lo Ă Roubaix :

Photo : AnaĂŻs Gadeau / Ville de Roubaix
Sur le mĂȘme sujet
đŽđŽ La Ville de #Roubaix dĂ©voile son Label #VilleĂ vĂ©lo ce soir Ă l'occasion de la SoirĂ©e des LĂ©gendes de @Paris_Roubaix. En prĂ©sence de Christian Prudhomme Directeur @LeTour, Bernard Hinault et Roger Rosiers, vainqueurs de #ParisRoubaix 1981 et 1971 https://t.co/tjxkVkZXXQ pic.twitter.com/nLrhVVJUVh
— Ville de Roubaix (@roubaix) September 30, 2021





