Gang des Tricoteuses X Esmod : la créativité augmentée
Publié le 21 mars 2023|
Un mardi après-midi à La Manufacture. Un jour comme les autres… ou presque ! Les tricoteuses recevaient des étudiantes d’Esmod venues présenter les pièces en maille de leurs collections. Reportage.
Inès, Sidonie, Salomé, Bérénice, Eva et Nuria sont étudiantes en 3e année de stylisme à ESMOD et travaillent dur sur leur projet de fin d’étude. Objectif : que tout soit parfait pour le shooting de mai et le grand défilé de juin.
Comme un jury mais en plus « cool »
Les jeunes stylistes sont rompues à l’exercice du « jury », ce moment où elles présentent leurs créations et les défendent face à des jurés « pros », professeurs et professionnels. Mais cette fois, c’est différent.
Elles sont venues ce mardi à la rencontre des membres du Gang des Tricoteuses. Chacune leur tour, elles présentent l’esprit de leur collection, dévoilent leurs croquis, sortent des échantillons de laine. A la clef, l’idée n’est pas de décrocher une note, mais une collaboration. « C’est beaucoup moins stressant qu’un jury, confient-elles en chœur. On vient pour les conseils qu’elles nous donnent. Elles s’y connaissent, savent ce qui est possible ou pas. » . Maria Fors, leur professeure de stylisme le confirme, exprimant sa reconnaissance aux virtuoses des aiguilles : « Les élèves apprennent tellement de choses avec vous ! »
Des collab’ à gogo
Cela fait plusieurs années que les tricoteuses du Gang apportent leur aide à des projets de fin d’études d’Esmod. Evelyne, Chantal, Joëlle, Jeanine… réagissent en techniciennes, mais aussi en femmes sensibles à la mode. « C’est magnifique, très original ! », soufflent-elles, admiratives. Chacune se positionnera selon ses compétences, son coup de cœur et le temps qu’elle pourra accorder à la collaboration. Parler de points, d’aiguilles, de fils… Envisager le temps de production, anticiper les difficultés techniques et même budgétaires, échanger surtout, avec ferveur, respect et passion. La laine démontre encore une fois qu’elle peut nouer des liens forts entre les générations.
Le Gang des tricoteuses c’est une quinzaine de femmes complices dans leur passion pour le tricot et qui se réunissent toutes les semaines, le mardi après-midi, à la Manufacture de Roubaix pour réaliser des œuvres en laine.
Si le tricot revient à la mode, la mode aussi revient au tricot… Actuellement un projet de création de vêtements tricotés main est en cours en collaboration avec des étudiants d’Esmod de Roubaix et devrait se concrétiser lors d’un prochain défilé de mode
Recherche de partenaires
Le Gang des tricoteuses participe à de nombreuses actions humanitaires et solidaires, mais aussi culturelles et artistiques sans oublier les ateliers qui permettent aux jeunes, et aux autres, d’appréhender et de manier les aiguilles souvent pour la première fois sous l’œil expert des tricoteuses.
Le Gang des tricoteuses est toujours à la recherche de nouveaux défis et projets et souhaite nouer de nouveaux liens avec les entreprises, comme ceux avec Phildar, ou auprès des particuliers pour fournir les pelotes de laines nécessaires à leurs œuvres.
Rejoignez le Gang !
Vous avez envie de tricoter dans la bonne humeur et de participer à des projets collectifs ? Rejoignez le Gang des Tricoteuses ! Le Gang des Tricoteuses sévit chaque mardi après-midi à la Manufacture : autour d’un café et de petits gâteaux, armées de leurs aiguilles, elles tricotent en papotant (ou l’inverse). Débutante en tricot ou pro des aiguilles, venez vous initier, échanger des astuces et participer aux grands projets collectifs artistiques du Gang !