Première pierre du futur Campus Esport à la Plaine Images 🎮
Publié le 21 septembre 2023|
Après l’arrivée des campus d’ArtFX et de Pôle IIID, la Plaine Images poursuit son expansion et consolide son investissement dans le domaine des industries numériques culturelles et créatives. L’ouverture d’un campus esport, prévue pour la rentrée 2025, s’inscrit dans la transformation du quartier de l’Union en pôle d’attractivité, entre Roubaix et Tourcoing, au cœur de la Métropole Européenne de Lille.
L’esport, un phénomène de société
L’esport désigne l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de se confronter par l’intermédiaire d’un support électronique, essentiellement le jeu vidéo, et ce quel que soit le type de jeu ou la plateforme (ordinateur, console ou tablette).
L’esport est le 1er secteur de divertissement dans le monde, devant la musique et le cinéma, avec plus de 640 millions de spectateurs pour les compétitions organisées et un chiffre d’affaires estimé à 1,38 milliards de dollars.
Les dernières études font état de 10,8 millions de consommateurs d’esport en France et de plus de 2 millions de pratiquant amateurs, un chiffre comparable au nombre de licenciés à la Fédération Française de Football (1ère fédération sportive de France). Ce marché a le vent en poupe. L’esport est toujours plus suivi, et attire toujours plus d’investissements.
Un projet en cohérence avec l’écosystème de l’Union et de la Plaine Images
Installée dans une ancienne usine textile, symbole de la transformation industrielle du territoire, la Plaine Images rassemble 150 entreprises, 3 écoles et des centres de recherche. En tout, plus de 2000 personnes y travaillent. L’écrin parfait pour recevoir un campus dédié au esport !
Conçu pour les passionnés de jeux vidéo et les amateurs de compétitions en en ligne, ce campus comprendra une Arena de compétition, un espace gaming, sept salles de classes. deux salles de sport et un Game Hub. Tout sera réuni pour le bien-être des étudiants.
280 logements vont également être construits, soit à terme un total de 900 logements à disposition dans les nouveaux campus roubaisiens (Campus Gare, ArtFx, Pole IIID…)
Comme le rappelle Emmanuel Delamarre, directeur de la Plaine Images : « Le campus esport s’inscrit dans la continuité de ce qu’on a fait déjà à la Plaine Images : soutenir et développer l’écosystème des industries créatives. Ce ne sera pas qu’un pôle d’entrainement : il y aura aussi une partie ouverte sur le quartier avec l’arena et des liens tissés avec le club esport du coin. »
Crédit Photos : Sébastien Candelier , service Communication , ville de Roubaix