Le Centre social ECHO dans ses nouveaux locaux
Publié le 3 mai 2018|
Le centre social des quartiers Entrepont, Cartigny, Hutin et Oran est inauguré depuis le mercredi 18 avril. Visite dans cet outil indispensable à la cohésion sociale et dans une structure incontournable pour les habitants.
Situé au carrefour des quartiers Entrepont, Cartigny, Hutin et Oran, territoire doté de peu d’équipements, le centre social ECHO est un outil indispensable à la cohésion sociale et une infrastructure incontournable pour les habitants, d’ailleurs nombreux à la fréquenter.
Afin de pallier le manque de place nécessaire à l’accueil, dans les meilleures conditions, de l’ensemble de ses activités, il a été décidé d’agrandir le centre social et d’utiliser pour cela une aile inoccupée de l’école Quinet Bert située juste en face et rebaptisée « ECHO-LIEN ».
Les activités y ont été progressivement déplacées : d’abord mi-janvier 2017, pour les salles d’activités au rez-de-chaussée, puis mi-octobre 2017, pour les bureaux et le dortoir.
ECHO-LIEN abrite les activités des 3 / 12 ans et celles concernant leurs parents (accueils de loisirs, accompagnement à la scolarité, actions de parentalité, etc.). Un espace dédié au numérique y sera prochainement installé.
Les travaux d’aménagement de ces locaux, d’une superficie de 560 m2, se sont montés à 390 000 euros. Quant au mobilier, il a été acheté grâce à une aide à l’investissement de la CAF du Nord (7 078 euros) et de la ville (5 400 euros).
Aujourd’hui, les locaux du centre social ECHO se répartissent de la manière suivante :
- 60-62, rue d’Oran : siège historique, accueil, information, orientation du public, salles d’activités collectives adultes (formation linguistique, travaux créatifs, ateliers santé, emploi, etc.), permanences RSA, assistantes sociales de l’UTPAS et CAF du Nord. Accueil individualisé des 16 / 25 ans, salles de réunion et bureaux des salariés. Siège du Comité de quartier ECHO.
- 25, rue des Pyramides : Lieu d’Accueil et de Loisirs de Proximité 11 / 17 ans.
- 57, rue de la Conférence : lieu d’accueil enfants-parents (0 / 6 ans).
- 46-48-50 rue Delespaul : activités d’éveil et de loisirs 3 / 12 ans et actions de parentalité.
- Complexe sportif Oran-Delespaul : créneaux sportifs enfants, jeunes et adultes (multisport, fitness, futsal, etc.).
Détail des activités
- Petite enfance 3 / 6 ans : accueil de loisirs les mercredis et vacances scolaires : ateliers d’éveil et de découverte, parcours moteurs, sorties, temps festifs dans le quartier et dans la ville et ateliers parents enfants pour partager un moment privilégié : cuisine, peinture, motricité, éveil musical. Échanges entre parents et professionnels pour s’informer et être orienté.
- Enfance 6 / 12 ans : accueil de loisirs les mercredis et vacances scolaires : ateliers d’éveil, sorties détente, temps festifs dans le quartier et dans la ville, ateliers d’accompagnement à la scolarité autour de la vidéo, du livre et de l’organisation des devoirs.
- Jeunesse 12 / 17 ans : Lieu d’Accueil, de Loisirs et de Proximité (LALP) où les jeunes peuvent construire et organiser ensemble des projets, des activités, des sorties, etc. Il est ouvert les mardis, mercredis et jeudis soir et le samedi après-midi. Ateliers de sport collectif (multisport, fitness, futsal), sorties culturelles et de loisirs. Ateliers d’accompagnement à la scolarité.
- 16 / 25 ans : accompagnement dans le montage de projets individuels et collectifs : aide au projet professionnel (formation, recherche de stage, emploi, santé, logement, mobilité, etc.). Soutien au projet de départ autonome.
- Adultes / Familles
Un accompagnement individualisé dans les démarches administratives, d’emploi, de formation, de logement et de santé.
Une borne administrative à disposition à l’accueil pour les démarches en ligne et des ateliers numériques « ordinateur accompagné ».
Une permanence hebdomadaire des assistantes sociales de l’UTPAS.
Une permanence mensuelle de la CAF du Nord.
Des ateliers créatifs et d’échange de savoirs : cuisine, travaux manuels, couture, chant, etc.
Des ateliers collectifs santé et bien-être : cardio, renforcement musculaire, étirements, marche active, etc.
Des temps d’échanges autour des activités : l’occasion pour les participants d’être informés, d’exprimer leurs souhaits et de mettre en place des projets.
Des sorties culturelles familiales proposées et organisées collectivement.
Une participation aux temps d’animation de la vie locale.
Un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) ouvert les mardis et vendredis matin.
Plus d’infos
Le centre social ECHO, dirigé par Sabine Hallot, a été créé en 1991 sur l’initiative d’habitants du quartier. Il est présidé par Marie-Odile Rousseaux.
570 familles y sont adhérentes, dont 98 % de Roubaisiens.
Il fait partie des 4 centres sociaux, avec Alma, Cul de Four et Hommelet, des quartiers Nord de la ville.
Le territoire de Roubaix compte 8 centres sociaux, un centre social en préfiguration dans le quartier Moulin Potennerie et un centre social intercommunal, celui des Trois Villes, implanté à Hem.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Ce matin, on inaugure le Nouveau Centre #social ÉCHO dans les quartiers Nord ☀️#Roubaix #ruban pic.twitter.com/trBxFdGkQw
— Ville de Roubaix (@roubaix) 18 avril 2018