Chacun son Tour #5
Publié le 12 juillet 2018|
A quelques jours de l’arrivée du Tour de France à Roubaix, la rédaction de Roubaixxl.fr est partie à la rencontre de ces passionnés du vélo. Les journalistes sont revenus les carnets chargés d’anecdotes autour du vélo et de la course.
Comment évoquer le vélo à Roubaix sans poser la question à Daniel Verbrackel, l’emblématique manager du Vélo Club de Roubaix ? Et c’est tout un florilège de souvenirs et d’anecdotes qu’il a tenu à partager avec les lecteurs de Roubaixxl.fr
« Le vélo et Roubaix c’est une longue histoire d’amour, il en est de même avec moi. C’est mon grand père qui m’a donné le virus, j’avais 8 ans et depuis je pense n’avoir raté aucune arrivée de Paris Roubaix et du Tour de France.
1977 : Mon épouse a reçu des main de l’allemand Dietrich Thurau l’authentique maillot jaune qu’il portait à l’arrivée de l’étape du Tour de France à Roubaix en 1977. Elle était fan à l’époque. Ce maillot je le possède toujours, je l’ai mis en exposition au club.
1983 : Année de la dernière arrivée du Tour de France à Roubaix (Sur le Vélodrome). Je me rappelle de la chute à moins de 100 mètres de l’arrivée du français Marc Gomez (Le vainqueur de la classique Milan-San Remo devant Alain Bondue).
J’ai eu l’occasion de faire deux fois le Tour de France dans la Caravane Publicitaire pour une grande marque roubaisienne « La REDOUTE »
1994 : Le Grand Départ de Lille. Je garde le souvenir d’une énorme fête populaire.
1995 : Le grand départ de Saint Brieuc. C’est le souvenir « noir » de ce Tour avec le décès du coureur italien Fabio Casartelli dans la descente d’un col alpin
Dernier souvenir : La traversée de Roubaix du Tour de France en 2014 sous des trombes d’eau. Cette étape dont le départ était donné en Belgique, empruntait de nombreux secteurs pavés, il y a eu de nombreuses chutes, et l’abandon de Froome. Cette étape avait pour final Wallers. »
Sur le même sujet
Sur Twitter
Je ne me suis pas encore remis de mes émotions : ça va être interminable d'attendre jusqu'à dimanche et cette étape du Tour de France sur les pavés du Paris-Roubaix.
— Adrien Lelièvre (@Lelievre_Adrien) 11 juillet 2018