Des portillons d’accès à Eurotéléport
Publié le 13 juillet 2018|
Après la station de métro Gare-Lille-Europe et Tourcoing-centre, celle d’Eurotéléport est équipée de portiques anti-fraude depuis le 13 juillet. En tout, six stations en sont dotées sur le réseau Transpole en 2018. Les portiques sont les principaux instruments de la lutte que la Métropole Européenne de Lille a engagée contre les fraudeurs. Désormais, il faut badger pour faire ouvrir le portique.
Le 13 juillet, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (Mel) et Guillaume Delbar, Maire de Roubaix ont inauguré les nouveaux portillons d’accès aux quais mis en place à la station Eurotéléport, en présence de Gérald Darmanin, Vice-président de la Mel en charge de la sécurité et du contrôle d’accès dans les transports publics et Ministre de l’action et des comptes publics.
La Mel modernise le réseau de transport public et installe progressivement des portillons d’accès dans les stations de métro. La station Gare-Lille-Europe en dispose depuis fin 2017. En 2018, 6 autres stations bénéficient de cet équipement : Eurotéléport, Tourcoing-centre, République Beaux-Arts, Gare-Lille-Flandres et Porte des Postes. Les 53 stations restantes le seront entre 2019 et 2020. Le double objectif annoncé par la MEL est de réduire le taux de fraude et de renforcer la sécurité sur le réseau Transpole. Celui-ci est passé de 18,4% en 2013 à 13% en 2017. La Mel espère récupérer 800 000 euros de recettes par an, par m‘installation progressive de portiques mais aussi le renforcement des contrôles.
Plus d’infos ici
Comment ça marche ?
La Métropole Européenne de Lille modernise son réseau de transport public et installe progressivement des portillons d’accès dans les stations de métro. Avec les portillons, la validation d’un titre de transport est un passage obligé pour tous les voyageurs désirant emprunter le métro. Découvrez dans cette vidéo comment emprunter les portillons d’accès dans les stations de métro ici
Sur le même sujet
Mise en service des portiques d'accès des stations #Roubaix Eurotéléport et Tourcoing-Centre avec @DamienCastelain et @GDarmanin. Une avancée majeur pour renforcer la sécurisation du métro et pour lutter contre la fraude. pic.twitter.com/MrCmXZ3X5N
— Guillaume Delbar (@GDelbar) 13 juillet 2018