Le parc de la Teinturerie se pare de nouvelles couleurs !
Publié le 24 juillet 2018|
Lundi 23 juillet à 9h, le parc imaginé et conçu avec les habitants du Pile a ouvert ses portes. C’est la première phase de l’aménagement de ce parc d’un hectare.
Situé à l’emplacement de l’ancienne Teinturerie du Pile démolie en 2004, le parc se situe au cœur du quartier sur un site chargé d’histoire. En friche pendant 9 ans, cet espace libre a vécu son premier aménagement en 2013 avec l’aménagement d’un jardin partagé. C’est le début de l’aventure du parc de la Teinturerie.
En mars 2015, les habitants du Pile sont invités à imaginer leur futur parc. Pendant une semaine, sous forme d’ateliers, de visites et débats, les habitants proposent et partagent les idées, leurs envies. Ce parc est le reflet des aspirations des habitants. L’équipe du Pile Fertile l’a ainsi conçu avec plusieurs espaces, plusieurs « coins » comme évoqué lors de cette semaine de coproduction : des espaces pour se rencontrer, pour se reposer, pour jouer/faire du sport et pour (se) cultiver. C’est un lieu d’évasion, un doux mélange entre un lieu de détente, de découverte et un support à inventer pour une vie collective toujours plus riche.
La deuxième phase démarrera fin 2020 pour une ouverture en 2021.
Le quartier se transforme et la nature y joue un rôle important.
Les horaires d'été
Du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 18h30 (jusqu’à fin septembre)
Sur le même sujet
Sur le même sujet
Le Parc de la Teinturerie redécoré avec les portraits des habitants du Quartier du Pile pour "Regarde #Roubaix" #PileAuRDV 📸 pic.twitter.com/eP4vE4yIa0
— Ville de Roubaix (@roubaix) 7 juillet 2017