Entre voisins #4 : « les poubelles »
Publié le 18 décembre 2018|
Tri sélectif des déchets et fin de la collecte mensuelle des encombrants, nous sommes tous acteurs de la propreté en ville. La Métropole Européenne de Lille (MEL) organise les collectes des déchets et confie leur ramassage à une société privée, Esterra, mais chacun doit respecter quelques règles au quotidien pour la bonne gestion des déchets.
Les déchets recyclables et non-recyclables
Les containers de déchets (recyclables, biodéchets et non recyclables) doivent être sortis la veille et rentrés au plus vite auprès le passage des camions bennes.
Les poubelles ne doivent en aucun cas rester sur le trottoir, sous peine d’amende (51 €).
Tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères et de déchets encombrants sont aussi interdits sous peine d’amende.
Les encombrants
Une collecte gratuite sur rendez-vous est mise en place sur tout le territoire métropolitain : voir notre article « Collecte des encombrants, ça change ! »
L’apport volontaire à la déchèterie située au Sartel permet également aux Roubaisiens de se débarrasser de leurs déchets encombrants, verts ou dangereux (voir la page Déchèteries sur le site de la MEL)
Roubaix Zéro Déchet
Des montagnes d’ordures ? Non merci ! Réduire les déchets produits par l’ensemble des acteurs de notre ville est devenu aujourd’hui un enjeu de propreté et de civisme, mais aussi de qualité de vie des habitants. Solutions pour réduire ses déchets : donner aux associations ou devenir famille Zéro Déchet.