Budget participatif 2020 : c’est parti !
Publié le 23 janvier 2020|
Mercredi 15 janvier avait lieu le premier atelier du Budget participatif 2020 à la Maison du Projet Tout Pile. Quatre suivent. Les Roubaisiens ont jusqu’au 2 mars pour proposer des idées.
Il est 17h35 à la Maison du Projet Tout Pile ce mercredi 15 janvier. L’atelier Budget participatif des quartiers Est va bientôt commencer. Sur les tables : des pots avec des crayons, des feuilles de papier à remplir et des fiches pour avoir des idées. Ici, ce soir, ça va cogiter.
250 000 euros pour concrétiser vos idées pour Roubaix
C’est le premier atelier de l’année. « C’était bien de commencer par les quartiers Est », estime Marie-Agnès Leman, Adjointe au maire en charge de la démocratie participative et des relations avec la population. Avec Ghislaine Wenderbecq, Adjointe au maire en charge de la vie associative, l’élue accueille la poignée d’habitants avec le même enthousiasme et la même conviction que s’ils étaient une foule. « Pour mémoire, poursuit-elle, en 2019, seuls les quartiers Est avaient bénéficié de ce nouveau dispositif. Après le succès de cette expérimentation, en 2020, il s’étend à tous les quartiers, avec une enveloppe globale de 250 000 euros, l’objectif étant de réaliser un projet au moins par secteur. »
La co-construction comme gage de réussite
Bérangère Algoet fait partie de ces habitants qui s’investissent pour leur ville, pour leur quartier. Membre du Conseil citoyen, la Roubaisienne habite le Pile depuis 47 ans. « Je connaissais déjà le quartier quand j’étais bébé ! » En 2019, elle avait suivi la première session du Budget participatif et voté pour l’aménagement de jeux pour les enfants sur la place Carnot. « Selon moi il manque beaucoup de choses au Pile. Il y a beaucoup à faire, notamment autour de la propreté. Pourquoi pas la création d’un espace d’activités intergénérationnelles ? Les idées ne manquent pas, et c’est très bien de les mettre en œuvre… encore faut-il que ces équipements soient respectés ! »
Marie-Agnès Leman en est convaincue : il est toujours intéressant de travailler ensemble. Dans la salle, tout le monde, habitants et techniciens de la Ville venus en conseil, partage aussi l’idée que le « faire avec » permet de garantir le succès d’un projet. « Un habitant impliqué dans la réalisation d’un équipement, se l’approprie et le défend. »
Alice Marquette et Céline Dehanu de la direction de la politique de la Ville rappellent que les services municipaux ont pour mission d’étudier la faisabilité des idées des habitants et sont là pour accompagner les projets jusqu’à leur réalisation. « Vos idées peuvent aussi relever d’autres dispositifs de financement, le Projet d’Initiative Citoyenne (PIC) ou le Fonds de Travaux Urbains (FTU)… Dans ce cas, nous sommes là pour orienter au mieux vers la solution la plus adaptée. »
Des idées pour mieux vivre la ville ensemble
Installation de récupérateur d’eau de pluie, de poubelles à mégots, création d’un poulailler dans un parc public, de parkings à vélos aux pieds des immeubles, de bancs dans un parc… Sur les tables, des fiches avec des exemples inspirants de projets réalisés dans le cadre de budget participatif d’autres villes, à Lille, Rennes, Epernay, Paris ou ailleurs, servent à stimuler la réflexion collective.
Un atelier pour...
- mieux comprendre le fonctionnement du dispositif,
- rencontrer d’autres habitants,
- réfléchir, travailler et envisager l’avenir de Roubaix ensemble.
Un principe : ne pas s’empêcher de rêver. D’ailleurs, les habitants ou actifs de Roubaix invités à proposer des idées peuvent le faire dès 7 ans. Et l’on sait que les enfants, à l’inverse de beaucoup d’adultes, ne manquent pas d’imagination.
Vos idées peuvent concerner un espace public ou un bâtiment municipal sur le territoire de Roubaix, et pas forcément dans votre quartier. Ainsi, vous habitez l’Hommelet, mais avez une idée pour le parc Barbieux que vous fréquentez, pas de problème : lancez-vous !
Toutes les idées notamment créatrices de convivialité, qui favorisent la rencontre entre voisins, sont les bienvenues.
Proposez ! La Ville fait le reste.
Les ateliers à suivre...
Quartiers Sud : vendredi 24 janvier à 17h30, Salle de la Mairie de quartiers Sud
Quartiers Ouest : mercredi 24 janvier à 17h30, Mairie de quartiers Ouest
Quartiers Centre : jeudi 6 février à 17h30, Hôtel de ville de Roubaix
Quartiers Nord : vendredi 7 février à 17h30, Restaurant scolaire Buffon
BOITE A IDEES
Déposez votre idée sur budgetparticipatif.ville-roubaix.fr
Sur le même sujet
Sur Twitter
Voici la brochure du #BudgetParticipatif à #Roubaix. Vous avez jusqu'au 02/03 pour proposer une idée https://t.co/d3uwiZq2lF 💡 https://t.co/G7krMmKjqR pic.twitter.com/IA0NcOhZXC
— Ville de Roubaix (@roubaix) January 11, 2020