La B2R rejoint le bureau de l’Alma
Publié le 12 février 2020|
Mardi 11 février, la Brigade de Reconquête Républicaine (B2R) s’est installée officiellement dans les locaux de la Police nationale (PN) au 18 bis rue de Tourcoing dans le quartier de l’Alma. La Ville, propriétaire des locaux, a investi 220 000 € pour les aménager.
Cela fait un an que la B2R a pris ses fonctions à l’Alma. Ces agents de la PN répartis en deux brigades de huit agents, avec à leur tête le major Christophe Bernard, ont pris possession de leurs nouveaux locaux en plein cœur de l’Alma, leur secteur d’intervention. Dans cette extension du bureau de la PN, au 18 bis de la rue de Tourcoing, les agents disposent désormais d’un vestiaire et d’une salle de pause. Cela renforce leur présence dans le quartier au sein duquel ils travaillent 7 jours sur 7, de 10h à 21h.
Johanna Buchter, sous-préfète chargée du territoire roubaisien, a salué le « partenariat exemplaire entre la Ville de Roubaix et l’Etat». Elle a félicité les agents pour leur travail et les a assurés de son soutien. De son côté, Jean-François Papineau, directeur départemental de la sécurité publique du Nord a souligné la qualité des locaux qui assure la pérennité de la brigade. « Les agents de la B2R incarnent la République, l’autorité et la protection des habitants » a-t-il rappelé lors de son installation officielle.
Le bureau de police de l’Alma était occupé par les 16 agents de la Brigade spécialisée de terrain (BST), chargée de lutter contre la délinquance de voie publique, et par les agents occupés à des tâches judiciaires, telles que la prise de plaintes ou les enquêtes sur la délinquance de proximité. Ces agents de la police nationale restent bien sûr en place, au côté de la B2R.
Les travaux d'extension ont consisté en :
Remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries pare-balles
Installation de caméras de vidéosurveillance + alarme
Mise en conformité de l’installation électrique et de l’éclairage
Doublage thermique des murs de façade / Pose de faux plafonds / Pose de revêtement de sol / Travaux de peinture
Réhabilitation des sanitaires
Réhabilitation de l’installation de chauffage / VMC
Durée des travaux : 3 mois
Coût : 220 000 €
Les locaux nouvellement aménagés s’étendent sur 100 m2 au rez-de-chaussée du bâtiment.
Sur le même sujet
Installation de la #B2R (Brigade de Reconquête Républicaine) aujourd'hui dans les locaux agrandis du Poste de @PoliceNat59 au 18 rue de Tourcoing à #Roubaix 🚓
— Ville de Roubaix (@roubaix) February 11, 2020
Les 16 agents sont répartis en 2 brigades qui sillonnent dans le Quartier de l'Alma 7j/7 ➡️ https://t.co/ECGp5cmNDv 👮 pic.twitter.com/qoECikwcg2