Fin du port du masque, levée du couvre-feu : les annonces gouvernementales en deux points
Publié le 16 juin 2021|
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, en raison de l’amélioration de la situation sanitaire, un avancement du calendrier de déconfinement. L’obligation du port du masque prend fin jeudi et le couvre-feu sera levé dimanche.
Fin du port du masque à partir de jeudi 17 juin
A compter du 17 juin, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire sauf dans certaines circonstances. Ainsi, il RESTE OBLIGATOIRE :
- en cas de regroupements,
- dans des lieux bondés,
- dans les files d’attente,
- sur les marchés,
- dans un stade… MAIS AUSSI
- à l’intérieur,
- dans les commerces
- au travail
- dans les établissements scolaires,
- les transports en commun,
- tous les lieux de rassemblement…
Fin du couvre-feu à partir de dimanche 20 juin
Initialement prévu pour prendre fin le 30 juin, le couvre-feu de 23h est suspendu à compter du dimanche 20 juin. Vous pourrez donc circuler librement à toute heure et les bars et restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 23h.
A noter que toutes les règles de jauge qui s’appliquent jusqu’au 30 juin, pour les bars, les restaurants, les établissements sportifs et culturels, et pour les événements, ne changent pas. Ainsi, les bars et restaurants, s’ils peuvent avoir une capacité de 100 % en terrasse, doivent se limiter à 50 % à l’intérieur, avec toujours un maximum de 6 personnes à table, comme c’est le cas depuis le 9 juin. Les musées et stades ne peuvent accueillir plus de 5 000 personnes, tout comme les salons et les foires.
Sur le même sujet
Sur Twitter
#COVID19
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) June 16, 2021
Dès le 17 juin, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d'attente, marchés...). pic.twitter.com/ucQStW6yPZ