Une nouvelle maternité au top
Publié le 18 novembre 2016|
On vous l’avait annoncé dans le ROUBAIXXL du mois de novembre, la maternité déménage au mois de mai. Gros plan ce mois-ci sur les spécificités du bâtiment et l’offre des préparations à l’accouchement.
Un bâtiment moderne et fonctionnel
La maternité de Beaumont aura une entrée indépendante au 80 de la rue de Beaumont , à l’arrière du bâtiment Victor Provo, en liaison directe avec le plateau technique opératoire de l’hôpital.
Ce bâtiment de 13000 m2 Haute Qualité Environnementale abritera 84 lits (64 en suites de naissance et 20 en néonatologie) et 7 salles de naissance dont une salle « nature ».
7 salles de naissance
Toutes les salles seront aménagées pour pouvoir accueillir les mamans qui ont un projet d’accouchement moins médicalisé : ballons de dilatation, lianes pour permettre des positions de naissance plus naturelles.
La salle nature est équipée d’une banquette de relaxation et de pré-travail et permet un accouchement sans péridurale et le choix de la position pour accoucher (pas forcément allongée).Cette salle dispose aussi d’un espace avec baignoire de dilatation et luminothérapie.
Des espaces conviviaux
Une salle à manger accueille les parents qui souhaitent prendre le petit-déjeuner à la carte en dehors de la chambre.
Des espaces de réunion sont prévus pour préparer les mamans à la sortie.
Des animations sont organisées chaque mois (portage en écharpe, bain enveloppé, autour de bébé…). L’atelier Kangourou quant à lui s’adresse à la fratrie pour préparer la venue de bébé.
Des chambres accueillantes
« On a vraiment souhaité un environnement chaleureux pour la famille avec un coin salon et une banquette-lit pour permettre au papa de dormir sur place » explique Pascale d’Harlingue, sage-femme cadre supérieure du pôle Femme-Mère-Enfant. Les chambres sont spacieuses (22m2) et équipées d’un berceau « cododo » qui permet la proximité mère-enfant dans toutes les situations.
Possibilité de sortie précoce
Deux jours après l’accouchement à partir du deuxième enfant ou dès que possible pour un premier bébé, les jeunes mamans ont la possibilité de quitter la maternité dans le cadre du Programme de Retour à Domicile avec la visite quotidienne d’une sage-femme à la maison.
Des préparations diversifiées
Yoga prénatal, hypnose, acupuncture, aromathérapie en salle d’accouchement et diffusion de musique, consultations d’allaitement pré et post-natales, les possibilités sont nombreuses.
Sécurité accrue
Sur demande des parents, les bébés pourront être équipés de bracelets anti-rapt déclenchant une alarme si le périmètre autorisé est franchi.
Déclaration sur place
Sur place, un agent est présent pour recueillir la déclaration de naissance. Et le service social de PMI peut expliquer les démarches et les droits aux familles.
Pour aller plus loin :
Infos pratiques
Le réseau Ombrel (Organisation Mamans Bébés de la Région Lilloise) est un réseau de soins périnataux qui regroupe les 13 maternités de la métropole avec toutes les possibilités de suivi répertoriées.
Sur le même sujet
Sur twitter
#Roubaix: dernière ligne droite pour la maternité de Beaumont https://t.co/na4JO0FWlv pic.twitter.com/pgZPtyfHdV
— Nord éclair (@NordEclairWeb) 27 septembre 2016