Concertation des habitants dans les Quartiers Sud
Publié le 20 décembre 2016|
Régulièrement engagée dans la concertation avec ses habitants, la mairie des Quartiers Sud poursuivra cette pratique en 2017. Au programme : 3 premiers projets d’aménagements qui solliciteront les propositions et remarques des roubaisiens.
L’après démolition du site ECC Plat
C’est officiel, la démolition du site ECC Plat démarre en début d’année et devrait s’achever avant juin 2017. Les bâtiments en brique rouge de l’ancienne société Platt Frères, situés Boulevard de Lyon et Rue Ingres, laisseront place à un terrain vierge de 4500 m2. La friche industrielle acquis par l’Établissement Public Foncier (EPF) régional en 2012, pour le compte de la Métropole Européenne de Lille, occasionnait régulièrement des frais de mise en sécurité. Elle vit donc ses dernières semaines et fera l’objet dans la foulée d’un étude de pollution des sols. Les habitants seront consultés dans le courant du premier semestre, afin de soumettre leurs idées d’aménagement et engager la participation citoyenne.
Stationnement bilatéral rue Ingres
La densité urbaine occasionne de nombreuses problématiques notamment en matière de stationnement. La rue Ingres longue de 1,4 km n’échappe pas à la règle, surtout dans sa partie haute entre les rues Montgolfier et Carpeaux. Des propositions ont été faites afin de gagner 25 places et passer ainsi à 65 stationnements. Pas de gros travaux mais un pragmatisme budgétaire qui propose un stationnement bilatéral : sur la chaussée côté pair et à cheval sur les trottoirs côté impair. Côté piéton, l’aménagement prévoit 1,50 mètre d’espace sur le trottoir, un peu au delà du 1,40 fixé par la MEL. Devant les inquiétudes des riverains, les propositions seront elles aussi soumises aux remarques avant décision.
Aménagement de la Placette « Louis Suzanne et Andrée Herbeaux »
Enfin, le futur projet de la Placette « Louis Suzanne et Andrée Herbeaux » sera lui aussi soumis aux réflexions citoyennes. Espace vert avec bancs, parking, mixte des deux… l’avenir du site dépend des besoins des riverains qui sont invités eux aussi à s’exprimer sur le sujet en début d’année.
Sur twitter
Réunion de concertation sur la démolition du site ECC Plat et l'aménagement de la Placette « Louis Suzanne et Andrée Herbeaux » à #Roubaix pic.twitter.com/JtXa4JyQLl
— Ville de Roubaix (@roubaix) 16 décembre 2016