Vers un parking plus facile en centre-ville
Publié le 27 décembre 2017|
La réforme nationale du stationnement entre en vigueur à partir du 1er janvier 2018. Voici ce qui concrètement va changer pour les Roubaisiens.
Stationner plus facile
La nouvelle politique de stationnement va lutter contre les comportements inciviques et la fraude et va ainsi permettre d’augmenter les rotations de voitures et faire que chacun trouve, une place plus rapidement. 7 agents de stationnement sur le terrain auront ainsi la mission de surveiller, d’informer et d’aider les automobilistes.
Stationner plus smart
Après s’être garés, les automobilistes devront enregistrer leur numéro de plaque d’immatriculation, déterminer la durée de stationnement et valider le règlement par les différents moyens de paiements mis à sa disposition (espèces, cartes bancaires, cartes sans contact et application Smartphone).
Pas de ticket = zéro déchet !
En entrant ma plaque d’immatriculation sur les nouveaux horodateurs en place à partir de mi-février, plus besoin d’imprimer de ticket. Les agents contrôleurs scannent ma plaque et savent si mon stationnement est conforme, ainsi je participe à la politique zéro déchet de la Ville de Roubaix.
Stationner plus responsable
Depuis l’origine, la surveillance et la verbalisation du stationnement étaient administrées par la collectivité (sur Roubaix les ASVP), celles-ci reviennent aujourd’hui à la Société d’Economie Mixte « Ville Renouvelée », délégataire désigné par la ville de Roubaix. Le paiement du stationnement va permettre de financer la politique de mobilité de la ville.
Stationner moins cher
En rentrant son numéro de plaque d’immatriculation au moment du stationnement dans la zone payante, chacun pourra, une seule fois par jour, s’arrêter moins d’une demi-heure gratuitement. Le stationnement est payant de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 du lundi au vendredi plus le samedi en zone rouge (hypercentre). Les résidents bénéficient d’un tarif préférentiel annuel de 15 euros pour le 1er véhicule, 70 euros pour le 2ème et 250 euros pour le 3ème.
S’informer sur un site dédié
Un site Internet spécialement dédié www.jestationnearoubaix.com ainsi que La Maison du stationnement située au 5 rue du Curoir à Roubaix, peuvent dès à présent vous renseigner et répondre à toutes vos questions.
La Maison du stationnement
Tél : 03 20 73 51 40, ouverte le mardi de 9 à 13h et le mercredi de 13h à 17h