L’aventure littéraire des lycéens de Lavoisier
Publié le 11 avril 2018|
Ils avaient 30 heures pour imaginer et rédiger un recueil de recettes. Les élèves en 1ère année de CAP agent polyvalent de restauration au lycée Lavoisier de Roubaix pourront bientôt feuilleter le fruit de leur travail.
Pour éditer un livre de cuisine, il n’est pas toujours nécessaire d’être chef étoilé ou vainqueur d’une émission culinaire. Celui des toqués de Lavoisier est insolite : il propose treize recettes à base de fruits et légumes imaginaires. L’illustratrice Anaïs Ruch en a finalisé les dessins avec ses treize auteurs âgés de 15 à 17 ans. L’idée pour le moins originale de cet atelier est lié au projet Sepia, littéralement Soutien à l’Expérimentation Pédagogique et à l’Innovation dans l’Académie. Un projet qui vise à lutter contre le décrochage scolaire en travaillant différemment, notamment par le biais d’ateliers d’écriture. Initiées par Mme Vilain, professeur de lettres-histoire et Mme D’Alessandria, professeur-documentaliste, les 30 heures d’atelier, de septembre à décembre 2017 ont été animées par Olivier Pernot, journaliste pour le compte de l’association le Labo des Histoires. 13 recettes faciles à réaliser parmi lesquelles : Gâteau meringué, caramel, noisettes et cœur de Mélody ; Salade de crabe à la mangue et glace au Milonere ; Verrines à la mousse de saumon fumé et dés de Paracémia ; Clafoutis à l’orange et au Choucouleur.
Des recettes très particulières...
Ricardo, Daouda, Chrislène et 10 autres élèves du lycée Lavoisier sont les auteurs d’un livre de recettes de fruits et légumes imaginaires. Leur livre est mis en page et imprimé par des étudiants en BTS Communication et Industries Graphiques du lycée Baggio de Lille. Il est à feuilleter ici